- AFP
- parue le
Framatome et TechnicAtome ont annoncé lundi l'acquisition d'un sous-traitant spécialisé dans la robinetterie destinée aux sous-marins et aux centrales nucléaires qui a failli passer sous pavillon américain.
« Renforcement de la chaîne »
Pour "conforter leurs activités spécifiques", Framatome, détenu par EDF (80,5%) et Mitsubishi Heavy Industries, et le spécialiste dans la propulsion nucléaire navale TechnicAtome contrôlé par des entités publiques ont acquis la société Segault SAS appartenant au groupe canadien Velan Inc, qui conçoit et fabrique des robinetteries stratégiques.
Ces robinetteries équipent les réacteurs d'un quart des centrales nucléaires en service dans le monde mais aussi les chaufferies nucléaires embarquées sur les sous-marins et le porte-avions Charles de Gaulle.
"Nous poursuivons notre démarche de renforcement de la chaîne de nos fournisseurs, au profit de la propulsion nucléaire et de la dissuasion française", a commenté Loïc Rocard, PDG de TechnicAtome cité dans le communiqué. "En intégrant ces compétences clés, nous renforçons notre souveraineté industrielle", a pour sa part déclaré Bernard Fontana, patron de Framatome cité par le communiqué.
Une vente à une société américaine bloquée par le gouvernement français
En octobre 2023, le gouvernement français s'est opposé à la vente à l'américain Flowserve des sociétés Segault et Velan SAS au titre du contrôle des investissements étrangers.
Les investissements étrangers en France (IFF) sont soumis à un contrôle du ministère de l'Économie dès lors qu'un acteur non européen souhaite acquérir 10% ou plus des droits de vote d'une société française cotée (ou 25% des droits de vote d'une société non cotée) opérant dans un secteur stratégique.
Velan avait racheté en 2007 Segault, basée en région parisienne, sans rencontrer alors d'opposition. Velan SAS, filiale française de Velan implantée à Lyon, avait elle été créée par le groupe canadien et donc n'était pas soumise à la législation sur les IEF.
Le groupe canadien avait conclu début 2023 un accord avec Flowserve pour être racheté par l'entreprise américaine pour 245 millions de dollars (environ 230 millions d'euros). Le refus français a fait capoter le rachat de tout le groupe Velan par Flowserve, basé au Texas.