La Chine en passe d'augmenter de près de 6% sa production de charbon

  • AFP
  • parue le

La Chine est en passe d'augmenter de près de 6% sa production de charbon afin de faire face à des pénuries d'électricité, et le pays a même atteint récemment un record de production quotidienne, ont annoncé les autorités. La Chine est à la fois le premier producteur mondial de charbon et le premier pollueur mondial.

Dans un communiqué, la Commission nationale du développement et des réformes (NDRC) a indiqué lundi que 153 mines avaient été autorisées depuis le mois dernier à accroître leur capacité de production de 220 millions de tonnes par an. Rapporté à la production totale de la Chine l'an dernier (3,84 milliards de tonnes), il s'agit d'une hausse de 5,7% des capacités en charbon.

Cette mesure est prise afin "d'assurer l'approvisionnement en charbon durant l'hiver et le printemps prochain", a expliqué la puissante agence de planification. Durant le seul trimestre en cours, la production de ces mines devrait ainsi augmenter de 50 millions de tonnes, a précisé la NDRC.

Alors que le président chinois Xi Jinping a promis que son pays commencerait à réduire ses émissions polluantes avant 2030, la NDRC a souligné que la production quotidienne de charbon avait "récemment" atteint un record, à 11,5 millions de tonnes.

Le charbon, une énergie particulièrement polluante, assure environ 60% de la production chinoise d'électricité. Ces dernières semaines, le géant asiatique a fait face à des coupures de courant qui ont perturbé la production industrielle dans plusieurs régions.

Parmi les raisons évoquées pour ces coupures : la reprise économique mondiale qui met sous pression les usines de l'atelier du monde, les limitations de production de charbon imposées au nom des objectifs climatiques, et l'existence d'un prix réglementé de l'électricité. Le gouvernement a annoncé récemment une déréglementation partielle des prix de l'électricité vendue aux industriels.

Alors que la conférence de l'ONU sur le climat (COP26) se déroulera à Glasgow (Écosse) le mois prochain, le président Xi a promis mi-septembre que son pays ne construirait plus de nouvelles centrales à charbon à l'étranger.

Commentaires

Blaizot
et voilà le résultat de l'absence d'investissements dans le gaz et de la fermeture des réacteurs nucléaires alors qu'il faudrait en ouvrir... Malgré des investissements gigantesques, la faiblesse de la montée en puissance des ENR ne peut pas compenser l'arrêt des centrales nucléaires (au moins aujourd'hui ) et surtout "matcher" la boulimie d'énergie des pays émergents...
Albatros
Il ne vient pas à Glasgow, M. Xi ? C'est bien dommage. C'est sans doute qu'il ne fait pas beau en automne à Glasgow. Et que rapporter à Madame, de Glasgow ? Peut-être un boulet d'anthracite ?

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture