La Chine annonce qu'elle prendra « toutes les mesures nécessaires » si Washington augmente ses droits de douane

  • AFP
  • parue le

La Chine a annoncé mardi qu'elle prendrait "toutes les mesures nécessaires" à la suite d'informations selon lesquelles les États-Unis envisagent d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à énergie propre tels que les véhicules électriques, les batteries et les produits solaires.

Interrogé sur l'annonce attendue de Washington, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Wang Wenbin a déclaré que "la Chine s'oppose toujours aux hausses de droits de douane unilatérales en violation des règles de l'OMC et prendra toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder ses droits et intérêts légitimes", faisant référence à l'Organisation mondiale du commerce.

Une décision américaine sur les droits de douane pourrait intervenir après un examen très attendu des droits de douane imposés dans le cadre de la guerre commerciale entre Washington et Pékin.

L'administration Trump avait imposé des droits de douane sur quelque 300 milliards de dollars de marchandises en provenance de Chine.

Le représentant américain au Commerce devait se pencher sur l'impact de ces mesures imposées à partir de 2018 au bout de quatre ans et éventuellement annoncer des ajustements.

Selon le Wall Street Journal, l'augmentation des droits de douane devrait notamment porter sur les minéraux essentiels, les produits liés à l'énergie solaire et les batteries en provenance de Chine.

Le taux des droits de douane sur les véhicules électriques devrait également passer de 25% à environ 100%, précise le quotidien économique.

Commentaires

Serge Rochain

Qui des USA ou de la Chine a le plus besoin de l'autre ?

Vlady

La Chine a plus besoin des États-Unis , et corollairement de l ' Europe , que l ' Inverse ! Si les USA prennent des mesures drastiques , l ' économie chinoise ne s ' en remettra pas , le vieillissement de sa population accentuant davantage ses problèmes ! Les contre-mesures qu ' elle pourrait prendre freinera l ' économie mondiale certes , celà durera quelques temps , mais celà conduira à une relocalisation des industries américaines et européennes pour très longtemps , un autre équilibre s ' établira !! C ' est à coup de pieds dans le cul que le monde avance le mieux ... Désolé pour votre MG !!

Rochain Serge

Mon MG et moi nous moquons bien de ces histoires entre les USA et les chinois.
La seule réalité c'est que seule les chinois ont répondu à 100% aux exigences du dérèglement climatique pour la part revenant au transports automobile et les américains en partie avec Tesla... Mais c'est tout.
Quant à dire que c'est la Chine qui a le p'us besoin de l'occident que l'inverse, et que si les chinois essaient toute exportations ils seraient les seuls à en souffrir, l'occident relocalisetait tous ce qu'il leur achète... Vous vous faites des illusions... Là telocalidation prendrait plusieurs années et en attendant se serait le chaos autant en occident qu'en Chine... Rien ne se fait en un temps nul.
Serge Rochain

Vlady

..."en violation des règles de l'OMC" ... parce que la Chine respecte scrupuleusement les dites-règles ?? On croirait entendre Poutine !!

Rochain Serge

Pour l'instent c'est bien les usa qui violent les règles qu'ils ont eux mêmes imposées aux autres pays.... tant qu'elle leurs étaient profitables.

Ajouter un commentaire