- AFP
- parue le
Le président américain Joe Biden a salué samedi l'accord de la COP29 comme un "pas important" dans la lutte contre le réchauffement climatique, et s'est engagé à ce que l'Amérique poursuive son action malgré l'attitude climatosceptique de son successeur, Donald Trump.
« Un grand pas en avant »
"Bien qu'il nous reste encore beaucoup de travail à réaliser pour atteindre nos objectifs climatiques, le résultat d'aujourd'hui nous permet de faire un grand pas en avant", a réagi Joe Biden dans un communiqué.
A l'issue de deux semaines de négociations houleuses, les pays du monde entier réunis à Bakou ont approuvé dimanche un accord prévoyant au moins 300 milliards de dollars de financements annuels de la part des pays développés pour ceux en développement, qui en exigeaient beaucoup plus pour combattre le changement climatique.
Le président des Etats-Unis a salué un objectif "ambitieux", là où, par exemple, le chef des négociateurs du groupe africain, Ali Mohamed, a regretté un engagement financier "trop faible" et "trop tardif".
Les États-Unis « continueront ce travail »
La COP29 s'est ouverte peu après l'élection du républicain Donald Trump à un nouveau mandat présidentiel aux Etats-Unis, qui pourrait lui donner l'occasion de détricoter les politiques mises en place par l'actuel numéro un démocrate.
Joe Biden, qui quittera la Maison Blanche le 20 janvier, a dit être "confiant" dans le fait que les Etats-Unis "continueront ce travail : dans nos Etats et nos villes, par nos entreprises et nos citoyens, avec le soutien de textes durables comme l'Inflation Reduction Act", son grand plan de transition énergétique.
"Si certains cherchent à nier ou à retarder la révolution des énergies propres qui est en cours en Amérique et dans le monde entier, personne ne peut revenir dessus - personne", a déclaré M. Biden, dans ce qui apparaît comme une allusion à Donald Trump.