- AFP
- parue le
La société française de production et de stockage d'hydrogène décarboné McPhy a annoncé avoir levé 180 millions d'euros, selon un communiqué de l'entreprise mercredi.
Ses investisseurs historiques EDF et Bpifrance ont participé à l'augmentation de capital, qui visait à lever au moins 150 millions d'euros, et de nouveaux actionnaires, dits "stratégiques", font leur arrivée, Technip Energies et l'américain Chart Industries. "En plus d'un apport important en capital, ces nouveaux partenaires stratégiques apportent une expertise approfondie dans leurs domaines respectifs, et nous anticipons de nouvelles opportunités commerciales dans l'hydrogène en Europe et dans le monde", a déclaré Laurent Carme, directeur général de McPhy, cité dans le communiqué.
Un représentant de Chart Industries, spécialiste de la liquéfaction et de cryogénie, et un autre de Technip Energies, ingénierie énergétique, entreront au conseil d'administration de McPhy, après nomination lors de la prochaine assemblée générale.
Le groupe, qui a réalisé 11 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019, utilisera ces fonds pour développer des électrolyseurs et stations hydrogène de très grande capacité. Le gouvernement français a annoncé en septembre un plan de développement de l'hydrogène décarboné de 7 milliards d'euros.
McPhy, basé dans la Drôme, propose des solutions dédiées aux secteurs de l'industrie, la mobilité et l'énergie, pour l'approvisionnement en matière première industrielle, la recharge de véhicules électriques à pile à combustible ou encore le stockage et la valorisation des surplus d'électricité d'origine renouvelable.