- AFP
- parue le
L'Allemagne va échapper aux pénuries de gaz cet hiver, a affirmé le ministre de l'Economie, qui appelle toutefois à la "vigilance" face aux incertitudes, justifiant de garder des centrales à charbon de réserve.
"Les réserves (de gaz, ndlr) sont pleines. Si tout se passe bien, nous traverserons l'hiver sans encombre", a déclaré le Vert Robert Habeck, lors d'une interview à la télévision publique allemande mercredi soir. "Mais nous devons être vigilant", car nous "ne sommes pas à la fin de cette crise", a-t-il tempéré, citant notamment la fuite récente du gazoduc Finlande-Estonie, ou les grèves de septembre dans les installations gazières en Australie.
Les livraisons de gaz de russe via le pipeline Nord Stream se sont arrêté l'an dernier, sur fond de guerre en Ukraine et de sabotage des tuyaux, privant les Européens de cette source de gaz dont dépendait fortement l'Allemagne. Pour faire face à cette situation inédite, Berlin a décidé de faire appel à des centrales à charbon dites "de réserve", pour produire plus d'électricité, afin de conserver le gaz pour le chauffage et l'industrie.
Cette prolongation d'activité ne doit pas aller au-delà de mars 2024, et l'objectif d'abandonner le charbon en 2030 reste valable, affirme Berlin face aux nombreuses critiques sur le recours à cette énergie polluante. La réserve concerne une vingtaine d'installations, réparties dans le pays, dont trois fonctionnant à la lignite, le type de charbon le plus polluant. M. Habeck a assuré que l'utilisation de ces centrales n'avait pas "de conséquence sur les objectifs climatique" du pays.
Le ministre a confirmé que ces réserves ne seraient plus nécessaires à l'hiver 2024, grâce aux terminaux méthaniers que le gouvernement a construit à toute vitesse depuis un an, pour importer massivement du gaz liquéfié par la mer. "En plus des trois terminaux méthaniers que nous avons déjà ouverts, nous devrions en avoir trois autres (l'hiver prochain), et donc disposer de suffisamment d'infrastructures pour avoir une marge confortable", a indiqué le ministre. Il a toutefois déclaré ne "rien pouvoir promettre dans le monde actuel", en raison de possibles imprévus pouvant bouleverser la situation.
Les réserves de gaz en Allemagne sont actuellement remplies à plus de 97%, selon le régulateur fédéral, ce qui correspond à l'objectif du gouvernement de 95% à partir de fin septembre. La consommation globale a considérablement chuté, à 30,8% sous la moyenne de la même période entre 2018-2021, selon la même source.