Aides à la rénovation : 5 entreprises visées par des amendes pour fraudes

  • AFP
  • parue le
Aides à la rénovation

Cinq entreprises du secteur de l'énergie, dont TotalEnergies et Dalkia, sont visées par des amendes de 2,4 millions d'euros au total pour avoir fraudé des aides à la rénovation, a annoncé lundi la ministre déléguée à l'Énergie.

Un détournement du dispositif des CEE

Dans une interview au Parisien, Olga Givernet a reproché à ces entreprises d'avoir "détourné le dispositif des certificats d'économie d'énergie" (CEE). Outre TotalEnergies et Dalkia, filiale d'EDF, il s'agit de Hellio Solutions, Sefe Energy et Teksial, selon elle.

L'amende viendra "en complément de l'annulation des opérations sur lesquelles ont été observées des irrégularités pour un équivalent de 6 millions d'euros en certificats d'économie d'énergie", a ajouté Mme Givernet.

"Cela signifie que les cinq opérateurs devront par ailleurs compenser ces annulations en finançant de nouvelles opérations", a-t-elle précisé, en défendant le fait de "protéger les particuliers qui ont été floués, alors que de bonne foi, ils souhaitaient bénéficier d'un dispositif qui leur permet, via des travaux de rénovation énergétique, de diminuer le montant de leurs factures, tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre".

Fausses déclarations

Les CEE sont un dispositif qui oblige les fournisseurs d'énergie à financer des actions d'économies d'énergie, telles que l'isolation des logements ou la récupération de chaleur industrielle, sous peine de pénalités.

Dans un rapport publié en septembre, la Cour des comptes avait appelé à réformer "en profondeur" ce dispositif qui donne selon elle lieu à des surévaluations des économies réalisées, et dont le coût est répercuté sur les ménages et entreprises.

"Parmi les comportements sanctionnés, nous avons identifié par exemple le fait de réaliser de fausses déclarations, en surestimant les déperditions énergétiques d'un logement avant travaux. Puis en exagérant, mais dans l'autre sens, le gain énergétique, une fois qu'ils ont été réalisés. Cela permet de gonfler artificiellement les sauts de classes énergétiques, et donc de récupérer un plus grand nombre de certificats", selon Mme Givernet.

Commentaires

TiniK
Il y a de nombreuses arnaques au CEE qui perdurent, notamment vers les collectivités locales, en particulier les communes. Des entreprises peu scrupuleuses proposent des lampes à 1€ (eclairage public ou intérieur) sans expliquer le dispoisitif, et incitent les collectivités a en commander un maximum. Le problème est que les collecvtivités devront rembourser à l'état les CEE perçus par l'entreprise pour toutes les lampes quoi n'auroty pas été posées. De plus, ces matrérioels sont souvent de mauvaises qualité et de nombreux éclairagistes refusent de les poser. Autres arguments utilisés par ces entreprises (généralement créées pour l'occasion): - C'est sans risque, il n'y aps de controle, - nous sommes mandatés par EDF, - nous sommes mandatés par l'Etat... Malgré les nombreux signalements de l'AFE, EDF, Syndicats d'électricité, il ne semble pas y avoir eu d'évolution: les mêmes acteurs sont toujours là, sans être inquiétés et à la fin se sont les communes qui paient ces arnaques

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture