"Fraudes" dans le nucléaire: l'ASN demande "un plan d'action" à EDF

  • AFP
  • parue le

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a demandé à EDF de mettre en place un "plan d'action" pour lutter contre les risques de "fraudes" dans la filière nucléaire, a-t-elle indiqué mardi.

Lors de ses voeux à la presse le 30 janvier, le président de l'ASN Bernard Doroszczuk avait fait état de 43 cas de "fraudes" ou "contrefaçons" dans la filière nucléaire signalés à son administration. Il avait fait part de sa crainte de voir ce risque se développer sur fond de relance de l'atome en France.

Lundi, lors d'une audition du PDG d'EDF, Luc Rémont, l'ASN a "interrogé EDF sur les actions qu'elle comptait mettre en oeuvre pour renforcer la lutte contre la fraude dans la chaîne de sous-traitance et d'approvisionnement, pour ses réacteurs en exploitation et ceux en construction ou en projet".

Le gendarme du nucléaire a demandé à cette occasion à l'énergéticien de "formaliser dans les meilleurs délais un plan d'action pour traiter les causes profondes pouvant mener un intervenant ou une organisation à frauder".

L'ASN a également réclamé à EDF de "formaliser sa stratégie pour traiter les cas déjà détectés".

En 2023, 43 situations de fraudes, contrefaçons ou irrégularités ont été signalées à l'ASN, soit dans la moyenne des années précédentes. Trois d'entre elles pour les cas de "fraudes avérées" ont donné lieu l'an dernier à un signalement auprès du procureur de la République.

L'ASN avait cité par exemple "des résultats d'essais qui sont modifiés pour pouvoir être déclarés conformes".

Dans le cadre de la relance du nucléaire, EDF va devoir construire jusqu'à 14 nouveaux réacteurs de type EPR2 en France. L'État souhaite également développer des petits réacteurs (dits "SMR"), avec pour objectif notamment de décarboner les sites industriels.

ngu/cho/asl/LyS

Commentaires

Modérateur
Les commentaires de studer ne respectant pas la charte d'utilisation des commentaires, ils ont été supprimés.

Ajouter un commentaire