- AFP
- parue le
Un câble russe de télécommunications a été endommagé en mer Baltique en octobre dernier, ont annoncé lundi les autorités finlandaises, à la même période que les dommages subis par des infrastructures sous-marines en Finlande et en Suède.
"Le 6 novembre, le navire de sauvetage russe Spasatel Karev a commencé à réparer le câble de télécommunications Baltika de Rostelecom dans le golfe de Finlande", a déclaré le ministère finlandais de l'Economie dans un communiqué.
Le câble russe Baltika, qui s'étend sur quelque 1.000 kilomètres entre Saint-Pétersbourg et l'enclave de Kaliningrad, nécessite rapidement des réparations afin d'assurer ses services dans la région, a indiqué l'opérateur russe Rostelecom aux autorités de Finlande.
Le ministère finlandais a été informé de cet incident par Rostelecom le 12 octobre, soit cinq jours après la fuite qui avait mené à la fermeture du gazoduc "Balticconnector" reliant la Finlande à l'Estonie.
Selon la police finlandaise, les dommages causés au "Balticconnector" ont été provoqués par une ancre, récupérée sur place depuis et appartenant à un navire chinois.
Helsinki et Pékin coopèrent pour déterminer le rôle d'un navire battant pavillon de Hong Kong, le "Newnew Polar Bear", dont les mouvements coïncidaient avec l'heure et le lieu où le gazoduc a été endommagé, selon la police.
Par ailleurs, aussi en octobre, un câble de télécommunications sous-marin entre la Suède et l'Estonie avait également subi des dommages, selon le ministère suédois de la Défense.
Il y a plus d'un an, en septembre 2022, d'énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines s'étaient produites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, conduites qui acheminaient l'essentiel du gaz russe vers l'Europe. La responsabilité du sabotage n'a pas encore été établie.