Un navire pétrolier suspecté d'appartenir à la « flotte fantôme » russe immobilisé dans le golfe de Finlande

  • AFP
  • parue le

Un pétrolier soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" de la Russie a été immobilisé vendredi dans le golfe de Finlande afin de vérifier ses papiers, a annoncé la marine estonienne.

Un navire apatride

"L'immobilisation du navire a pour but de vérifier ses papiers et son statut juridique", a déclaré à la presse le commandant de la marine estonienne, Ivo Vark. "Les enquêtes menées ne sont en aucun cas liées à des dommages causés à des infrastructures sensibles", a-t-il précisé, alors que des câbles sous-marins ont été endommagés à la suite d'actes de sabotage présumés lors d'incidents précédents.

Le navire, le Kiwala, fait l'objet de sanctions de la part du Canada, de l'Union européenne, de la Suisse et du Royaume-Uni et se dirigeait vers le port russe d'Ust-Luga, selon M. Vark.

La marine a déclaré que son inspection avait révélé que le Kiwala était apatride. Un certificat attestant qu'il naviguait sous le pavillon de Djibouti a été contesté par le pays africain.

Des experts estiment que la Russie exploite une vaste "flotte fantôme" composée de centaines de navires, afin d'échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux sur ses exportations de pétrole en raison de la guerre en Ukraine.

« Guerre hybride » de la Russie dans la Baltique

Plusieurs câbles sous-marins de la Baltique ont été endommagés l'année dernière, et de nombreux analystes estiment que cela fait partie d'une "guerre hybride" menée par la Russie contre les pays occidentaux.

"Ce n'est un secret pour personne qu'au cours de l'année écoulée, de nombreux navires sans papiers sont apparus dans le golfe de Finlande", a déclaré le chef des gardes-frontières estoniens, Veiko Kommusaar. "Et l'on peut dire sans risque de se tromper que ce bateau fait partie de la flotte fantôme", a-t-il ajouté.

M. Kommusaar a précisé que le capitaine était chinois et que la plupart des 24 membres de l'équipage étaient originaires de Chine ou de Mauritanie.

Selon le quotidien estonien Postimees, le pétrolier appartient à Tirad Shipping Inc, qui ne possède que ce seul navire et est enregistré à l'île Maurice.

Commentaires

EtDF
The Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) is a nonprofit think tank researching energy and air pollution.[1] CREA was founded in Helsinki in 2019 with the goal of tracking the impacts of air pollution by providing data-backed research products. Entre 300 et 600 pétroliers concernés Si la taille exacte de cette flotte de navires est inconnue, l'Organisation maritime internationale (OMI) l'évalue entre 300 et 600 navires pétroliers, pour la plupart anciens et n'ayant pas fait l'objet d'inspections récentes. En juin 2024, 289 vaisseaux ont exporté du pétrole brut ou des produits pétroliers provenant de Russie, dont 158 peuvent être considérés comme « fantômes », précise pour sa part le CREA. Ces bateaux naviguent jusqu'à des ports hors de l'UE et des pays du G7, en évitant les services maritimes en désactivant fréquemment leurs systèmes d'identification automatiques (ce qui augmente fortement le risque de collisions). Ils transfèrent également souvent leur cargaison sur un autre navire dans des ports ou en pleine mer (ship-to-ship) pour masquer l'origine du pétrole. Le CREA appelle ainsi à interdire cette activité de transfert dans les eaux territoriales et zones économiques exclusives, tout comme les importations de produits pétroliers provenant de raffineries utilisant du pétrole brut d'origine russe. Précisons que le même phénomène de flotte « fantôme » est constaté pour le transport de gaz naturel liquéfié (GNL), indique le CREA dans une autre analyse publiée ce 23 août(1). What organization is associated with clean air? The American Lung Association works to ensure that the air we breathe indoors and outdoors is clean and safe from harmful pollution. Learn more about how polluted air can make you sick and what we can do to improve air quality for everyone. Espérons que Clear Air et American Lung vont se mobiliser activement (TAXES?) contre le charbon et le shale oil du fantôme Trump

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule

Suggestion de lecture