- AFP
- parue le
Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé jeudi une baisse de 8,6% de son bénéfice net au troisième trimestre du fait du repli du cours du pétrole et d'une diminution de la production d'hydrocarbures.
Le bénéfice sur la période juillet-septembre s'élève à 2,3 milliards de dollars, contre 2,5 milliards sur la même période de l'an dernier.
Indicateur préféré d'Equinor, le résultat d'exploitation ajusté, qui gomme certains éléments exceptionnels, a lui aussi reculé de 13% sur un an, à 6,9 milliards.
Le recul des résultats est essentiellement dû à une baisse de 1% de la production de pétrole et de gaz, qui ressort à 1,984 million de barils équivalent-pétrole par jour (Mbep/j), et à un repli de 8% du cours du baril qui s'établit en moyenne à 74 dollars.
Les volumes produits à l'international ont été plombés par des arrêts pour maintenance de certaines installations offshore ainsi que des interruptions liées aux ouragans aux Etats-Unies, explique Equinor.
Le chiffre d'affaires s'érode également de 2%, à 25,4 milliards de dollars.
Le groupe détenu à 67% par l'Etat norvégien a annoncé au début du mois un renforcement de sa présence dans les énergies renouvelables grâce à l'achat de 9,8% dans le spécialiste danois de l'éolien en mer Orsted, ce qui en fait son deuxième plus gros actionnaire.