Éolien : Vestas profite d'un carnet de commandes fourni au 3e trimestre 2024

  • AFP
  • parue le

Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un mondial du secteur, a annoncé mardi avoir multiplié par quatre son bénéfice net au troisième trimestre, grâce à un carnet de commandes fourni.

De juillet à septembre, le constructeur historique de turbines a enregistré un bénéfice net de 127 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a gagné 19%, à 5,177 milliards d'euros.

"Au cours du trimestre, nous avons reçu 4,4 GW de commandes avec un prix de vente moyen de 1,10 million d'euros/MW, ce qui porte notre carnet de commandes de turbines à un niveau record de 28 milliards d'euros", s'est félicité le PDG du groupe, Henrik Andersen, dans un communiqué.

Outre la hausse des prix, Vestas profite de l'attractivité de ses activités de service, son autre pilier, avec des commandes à hauteur de 35,1 milliards d'euros dans ce segment.

Toutefois, les marges se sont améliorées "un peu plus lentement que prévu" dans ce secteur en raison de coûts en hausse en Europe et en Amérique, a relevé le rapport trimestriel.

Vestas, qui emploie 33.000 personnes à travers le monde, n'a toutefois pas changé ses prévisions pour l'ensemble de l'année, toujours plombé par ses investissements et des dépréciations à hauteur de 225 millions d'euros annoncés au deuxième trimestre.

Pour 2024, le chiffre d'affaires du groupe devrait se situer entre 16,5 et 17,5 milliards d'euros, plutôt dans la fourchette basse, a prévenu le groupe.

"Ils s'en tiennent finalement à leurs prévisions pour l'année. Malgré les problèmes, c'est un signe que certaines choses sous-jacentes vont vraiment bien", a estimé l'économiste Jacob Pedersen, analyste chez Sydbank, auprès du quotidien financier Borsen.

A la Bourse de Copenhague, à 08H45 GMT, le titre Vestas dégringolait, perdant 11% en raison de l'absence d'amélioration des prévisions, dans un marché orienté à la baisse (-2%).

Commentaires

Vincent
Un investissement n'est pas un plomb, c'est un... investissement. Le jour où les actionnaires auront compris ça, l'humanité aura progressé d'un bond.

Ajouter un commentaire