Éolien en mer : Vattenfall suspend son grand projet Kriegers Flak en Suède

  • AFP
  • parue le

Le groupe public énergétique suédois Vattenfall a annoncé lundi qu'il suspendait un important projet d'éolien en mer, invoquant des "conditions d'investissement non viables" dans le pays.

Un projet de parc pouvant produire 2,7 TWh par an

Le projet Kriegers Flak, prévu au large de la côte sud-ouest de la Suède, devait permettre de produire de l'électricité à partir de 2028 et de générer 2,7 terrawattheures (TWh) par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle d'environ 500 000 foyers, selon Vattenfall.

Le projet jouxte des parcs éoliens déjà existants du côté danois et allemand du récif de Kriegers Flak, selon le communiqué du groupe.

Un redémarrage possible si les conditions s'améliorent

Le groupe suédois le décrit comme "le projet d'éolien en mer le plus mature" du pays, mais juge que "les conditions d'investissement pour l'éolien en mer ne sont actuellement pas viables en Suède". "Vattenfall a donc décidé de suspendre le développement de ce projet", ajoute-t-il.

Le projet pourra redémarrer si les conditions s'améliorent, a-t-il précisé, ajoutant que "l'une des principales conditions pour investir est qu'il y ait un point raisonnable de raccordement au réseau national en mer".

Vattenfall indique qu'il développe des projets en mer en Suède qui ont un potentiel de production de 18 TWh d'ici 2035.

Ajouter un commentaire