- AFP
- parue le
Le géant italien des hydrocarbures Eni et le groupe suisse Open Energy Platform (OpenEP) ont conclu un accord visant à garantir l'acheminement du gaz vers la Suisse et l'Italie, notamment en cas de "perturbations ou de réductions importantes des flux de gaz en provenance d'Allemagne".
L'accord vise à garantir "l'utilisation efficace" de l'infrastructure de transport suisse Transitgas concernant "les flux de gaz de la France vers l'Italie via la Suisse et la sécurité de l'approvisionnement en gaz de la Suisse", a annoncé Eni mardi dans un communiqué.
OpenEP est le principal fournisseur de services d'approvisionnement en gaz naturel pour les distributeurs d'énergie en Suisse. L'accord entre en vigueur le 2 décembre et sera valable jusqu'au 30 septembre 2024.
Pendant la durée de cet accord, "les autorités suisses ne prendront aucune mesure restrictive sur les droits détenus par Eni sur les capacités de transport de gaz à travers la Suisse", précise le groupe italien.
L'accord reflète "l'engagement à renforcer la coopération entre l'Italie et la Suisse", conformément à une "déclaration commune sur la sécurité énergétique" signée en juillet par les deux pays.
Eni indique poursuivre son "plan de consolidation des approvisionnements en gaz en réponse à la crise énergétique causée par la situation internationale difficile".
Avant la guerre en Ukraine, l'Italie importait 95% de son gaz, dont 40% venait de Russie. Une proportion tombée à moins de 5% cette année après la diversification des pays fournisseurs amorcée par le gouvernement Draghi et poursuivie par Giorgia Meloni.
Eni a également mis en exergue "la valeur du gaz en tant que source la plus fiable pour soutenir la transition énergétique".