Électrification : RTE va acheter 5 000 km de câbles souterrains à 5 fournisseurs européens

  • AFP
  • parue le

Le gestionnaire du réseau électrique français à haute et très haute tension RTE va commander 5 000 kilomètres de câbles souterrains à cinq fournisseurs européens pour près d'un milliard d'euros afin de rénover et renforcer son réseau, a annoncé le groupe mardi.

Des approvisionnements sécurisés jusqu'en 2028

Ces câbles souterrains commandés à l'Italien Prysmian, premier câblier mondial, au Français Nexans, au Danois NKT, au Portugais Solidal (appartenant à NKT) et au grec Hellenic Cable permettront de "sécuriser les approvisionnements jusqu'en 2028", indique RTE, filiale d'EDF, dans un communiqué.

La commande est le résultat d'un appel d'offres lancé par RTE pour des câbles souterrains pour des niveaux de tension allant de 90 000 à 400 000 volts, de très hautes tensions.

Les câbles seront produits dans plusieurs pays d'Europe pour un montant de 668 millions d'euros. Quelque 300 millions d'euros dans le contrat portent sur l'installation et le montage.

Un tiers des câbles produits en France

Un tiers des câbles seront produits en France dans les usines de Prysmian à Gron (Yonne), Montereau-Fault-Yonne (Seine et Marne) et de Nexans à Bourg en Bresse dans l'Ain.

"RTE réserve ainsi la quasi-totalité des capacités de production françaises encore disponibles jusqu'en 2028, soit la production de plus de 1 700 kilomètres de câbles", précise le communiqué.

Avec la transition énergétique et la décarbonation de l'industrie en cours, l'électrification de vastes bassins industriels, à Dunkerque, Fos-sur-Mer et au Havre notamment est lancée, nécessitant l'apport massif d'électricité pour remplacer des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre comme le gaz ou le charbon.

Le groupe public espère donner plus de visibilité aux fournisseurs pour leur permettre de sécuriser ou développer leurs usines. Déjà, Prysmian a pu annoncer l'ouverture d'une nouvelle ligne de production de câbles sur son site de Seine-et-Marne.

RTE devrait annoncer d'ici la fin de l'année son plan d'investissement global sur 15 ans correspondant au plan stratégique de développement de son réseau sur la période.

Ajouter un commentaire