- AFP
- parue le
Le groupe européen d'aéronautique EADS présente un prototype d'avion école à propulsion électrique, alimenté par des batteries au lithium-ion, connues pour les déboires du 787 de Boeing, au salon du Bourget qui s'ouvre lundi au nord de Paris.
Les moteurs de ce biplace de 9,50 m d'envergure, baptisé E-Fan, sont alimentés par une série de batteries au lithium-ion polymère de 250 V, indique EADS, maison mère d'Airbus, dans la fiche descriptive. La surchauffe de batteries au lithium-ion a entraîné une interdiction de vol de trois mois pour le nouveau 787 Dreamliner de Boeing, avant que l'avionneur américain fasse approuver une solution.
Airbus lui-même a renoncé à équiper de batteries au lithium-ion son nouvel A350, le concurrent du Dreamliner, du moins au début de sa commercialisation. Les petits avions électriques sont considérés comme les précurseurs de la propulsion électrique pour les futurs gros-porteurs, selon EADS.
L'E-Fan est particulièrement adapté aux missions courtes, de 30 mn à une heure, "comme la formation des pilotes (débutants), le remorquage des planeurs et la voltige", explique EADS. Selon le texte, cet avion-école "devrait abaisser significativement le niveau de bruit autour des aérodromes", cause de nombreuses plaintes de riverains.
Le modèle exposé au Bourget n'a pas encore volé. Il a été développé en huit mois à la demande de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) en coopération avec Aero Composites Saintonge (ACS). Selon un porte-parole d'EADS, l'E-Fan devrait voler dans les prochaines semaines. "La prochaine étape consiste à industrialiser l'E-Fan et à le certifier en vue d'une exploitation en aéroclub", indique EADS. Le groupe prévient cependant que le processus devrait durer trois ans, les règles actuelles de certification ne couvrant pas la propulsion électrique.
L'E-Fan est l'héritier du Cri-Cri, un petit quadri-moteur de voltige tout-électrique, développé par EADS et ACS, et présenté au précédent salon du Bourget en 2011.