Des ONG appellent à interdire toute exploration pétrolière et gazière en mer lors d'une grande Conférence à Nice

  • AFP
  • parue le

Une centaine d'organisations environnementales ont appelé mercredi les États à interdire toute nouvelle exploration pétrolière et gazière en mer, à l'occasion de la troisième Conférence des Nations unies pour l'océan (Unoc 3) prévue en juin à Nice.

Une lettre ouverte en vue de l'Unoc 3

"Si nous voulons vraiment protéger l'océan, il faut mettre fin immédiatement à la pratique destructrice de l'exploration pétrolière et gazière dans les milieux marins. Ces activités sont à l'origine des bruits les plus intenses dans nos mers et ont des conséquences graves, voire mortelles, sur la vie marine, du plus petit plancton aux grandes baleines", a déclaré Nicolas Entrup, directeur des relations internationales de l'ONG OceanCare, à l'origine de la lettre ouverte.

Dans ce texte, 111 organisations du monde entier appellent à inscrire cette interdiction de l'exploration pétrolière dans la déclaration finale de l'Unoc 3, qui doit se tenir du 9 au 13 juin 2025 à Nice.

Stop oil and gas exploration (OceanCare).

Les ONG plaident également pour éliminer progressivement les forages en mer de gaz et de pétrole, conformément aux engagements pris lors du sommet climatique de la COP28 de Dubaï en 2023. Les États du monde entier s'étaient alors accordé sur une "transition" vers la sortie des énergies fossiles.

Exploitation des hydrocarbures en France

Le projet de déclaration finale du sommet de Nice ne fait actuellement aucune mention des énergies fossiles, principales responsables du changement climatique.

L'océan, qui absorbe 90% de l'excès de chaleur produit par les activités humaines, a enregistré des températures record l'an dernier, menaçant les écosystèmes marins et accélérant la montée des mers.

Or "des milliards de dollars continuent d'être investis dans la recherche de pétrole et de gaz dans les fonds marins (...) en dépit des preuves scientifiques plaidant en faveur d'un arrêt urgent du développement des énergies fossiles", souligne OceanCare dans un communiqué.

La France, l'Espagne et le Portugal ont déjà interdit l'exploration pétrolière dans leur domaine maritime alors que le Danemark a pris "des mesures sérieuses" pour la limiter, souligne l'ONG.

En février, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, avait dit vouloir "ouvrir le débat" sur l'interdiction de l'exploitation des hydrocarbures en France, et notamment en Guyane, suscitant l'opposition de sa collègue de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher.

Commentaires

Justin
" Ces activités sont à l'origine des bruits les plus intenses dans nos mers et ont des conséquences graves, voire mortelles, sur la vie marine, du plus petit plancton aux grandes baleines" Il y a pleins de raisons pour interdire les forages en mer mais ils ont choisi une des plus ridicules qui soient!
Lecteur101
Interdisons donc toute activité industrielle, manufacturière, énergétique, ... puisque tout cela fait du bruit et perturbe tout notre environnement et nous verrons dans quel monde certains souhaitent precipiter l´humanité, ... sans énergies, sans lumière, sans transports, sans rien, ... c´est tout simplement pousser à l´anarchie, à la lutte pour survivre, au crime et à la guerre! Vous voulez empecher l´Afrique, pour ne citer qu´elle, de se développer en exploitant ses ressources? Allez donc leur expliquer ça. Vous avez dit ONG? c´est eux les garants de la socitié ou les Etats? les agendas des uns et des autres sont inévitablements opposés... stop au financement d´ONG utopiques et aidons la transition énergétique et climatique rationnelle, plannifiée et de croissance, la vrais cause.
EtDF
Ne construisez pas de cairns non autorisés : le déplacement de roches perturbe le sol et rend la zone plus vulnérable à l'érosion . Le déplacement de roches perturbe également la végétation fragile et les microécosystèmes. N'ajoutez rien aux cairns existants : les cairns autorisés sont soigneusement conçus. L'ajout de pierres à un tas peut provoquer son effondrement. En même temps dans les régions montagneuses les cairns sont souvent utilisés pour baliser les sentiers de randonnées ou les pistes de cross-country au-delà de la limite forestière. La plupart sont petits, 30 centimètres ou moins, mais certains sont construits plus haut pour pouvoir dépasser de la neige.
OGES
LES NORVEGIENS SONT DES PRODUCTEURS GEANTS DE PETROLE ET GAZ EN MER ET VOUS MANGEZ TOUJOURS DU SAUMON DE CHEZ EUX IL EST MEME LABELLISE LE PAYS LE PLUS RICHE D EUROPE PAR HABITANT ET CECI POUR TRES LONGTEMPS CAR ILS ONT INVESTIT DANS LE MONDE ENTIER ET VIVENT DE LA RENTE NOUS AVONS EXPLOITE DU PETROLE EN GASCOGNE ET EN CHAMPAGNE ET VOUS BUVEZ TOUJOURS LES PRODUITS LOCAUX NOUS SAVONS FAIRE TRES PROPRE IL FAUT ORGA?ISER DES VISITES POUR LES SCEPTIQUES

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule