Découverte au Zimbabwe d'un gisement d'hydrocarbures par une compagnie australienne

  • AFP
  • parue le

La compagnie pétrolière australienne Invictus Energy a annoncé lundi la découverte d'un gisement d'hydrocarbures, dans le nord du Zimbabwe, un pays qui souffre de coupures d'énergies massives.

L'analyse des échantillons confirme la présence de pétrole, d'hélium et d'un gaz naturel "de grande qualité", a précisé la compagnie.

La compagnie australienne a réévalué les données d'une étude menée dans les années 1990 par le géant pétrolier américain ExxonMobil (ex-Mobil) qui avait abandonné son projet sur ce site situé à 240 kilomètres au nord de la capitale Harare.

Invictus Energy a signé un accord en 2018 avec le Zimbabwe qui prévoit un partage de la production avec le gouvernement alors que le pays souffre de coupures d'électricité massives pouvant durer jusqu'à 19 heures par jour.

Commentaires

Serge Rochain
Il y en a toujours à la recherche du cambouis
Blaizot
Ben oui pour construire des pales d’éoliennes (20 t de pétrole par éolienne de 2 MW ) ou fabriquer du silicium pour les panneaux solaires ( SiO2 + C = Si+ CO2)
Serge Rochain
Affirmer c'est facile, mais prouver c'est autre chose ! J'aimerai savoir d'où vous sortez les 20 tonnes de pétrole par pale d'éolienne de 2 MW ! Et rien n'oblige à utiliser des polymeres issue de la pétrochimie, il y a même des pales en balsa, par ailleurs, ces techniques évoluent très vite avec la croissance du marché. une affirmation vrai en 2014 est devenue totalement fausse en 2023, comme le prouve votre référence à une éolienne de 2 MW aujourd'hui abandonnée depuis longtemps. Et ce n'est donc pas le mazout que l'on extraira de ces puits qui ne sont pas encore construits qui serviront à faire les pales d'éoliennes qui mleurs seront contemporaine. Quant au silicium on ne le fabrique pas c'est un corps chomique naturel, il faut en revanche de l'énergie pour le rafiner depuis la silice, et cette énergie n'a aucune raison de venir d'ailleurs que du Soleil de façon directe ou indirecte (PPV, éolienne, ou autre renouvelable) https://www.editions-complicites.fr/pages-auteurs/serge-rochain/
Vincent
Finalement quand on cherche on trouve...
Blaizot
Pas sûr qu’ils aient trouvé des réserves économiques;” : pas de tests effectués, pas de logs montrés …. Attendons le second puits

Ajouter un commentaire