Crise Russie/Ukraine : sommet du Forum des pays exportateurs de gaz le 22 février à Doha

  • AFP
  • parue le

Le Qatar accueillera le 22 février un sommet ordinaire du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG), dont la Russie, sur fond de craintes de l'Europe pour ses approvisionnements en gaz russe, liées à la crise autour de l'Ukraine, ont annoncé mardi les organisateurs.

Les États-Unis ont évoqué la possibilité que le Qatar, leur proche allié dans le Golfe, approvisionne les pays d'Europe occidentale si les gazoducs étaient coupés. Riche pays gazier qui dispose d'importantes réserves, le Qatar est néanmoins au maximum de ses capacités de production et il doit déjà honorer des contrats à long terme avec l'Asie.

Les organisateurs qataris ont annoncé la tenue le 22 février du sommet du FPEG avec la participation de la Russie, mais ils n'ont pas précisé si le président Vladimir Poutine y assisterait. La Russie, l'Iran et le Qatar sont des membres clés du FPEG qui tiendra également deux jours de réunions au niveau ministériel, selon le programme diffusé par les organisateurs. Les États-Unis et l'Australie, deux autres grands exportateurs, ne font pas partie du Forum.

Le FPEG affirme que ses 11 membres - Qatar, Russie, Iran, Algérie, Bolivie, Egypte, Guinée équatoriale, Libye, Nigeria, Trinité-et-Tobago et Venezuela - et sept pays associés représentent 70% des réserves prouvées de gaz et 51% des exportations mondiales de gaz naturel liquéfié.

Le président américain Joe Biden a affirmé lundi qu'il n'y aurait plus de gazoduc Nord Stream 2 en cas d'une invasion russe de l'Ukraine. Ce gazoduc reliant la Russie à l'Allemagne est construit mais n'est pas encore entré en fonctionnement. L'Union européenne cherche des alternatives au gaz russe en cas de crise énergétique. La commissaire européenne à l'énergie, Kadri Simson, s'est rendue vendredi en Azerbaïdjan, membre observateur du FPEG.

Le ministre qatari de l'Énergie Saad al-Kaabi a affirmé le 1er février que son pays ne pourrait pas à lui seul sauver l'Europe si la Russie venait à interrompre ses livraisons de gaz dans le contexte de la crise autour de l'Ukraine.

Les Occidentaux craignent une invasion de l'Ukraine par la Russie après le déploiement de dizaines de milliers de soldats russes à la frontière ukrainienne. Il s'agit de l'une des pires crise russo-occidentales depuis la fin de la Guerre froide.

Commentaires

kamar
L’occident (Europe +Amérique) a bâti sur et sa puissance et sa richesse sur la domination, l’exploitation des humains, l’esclavagisme, le colonialisme, le nazisme, la ségrégation … , qui sont des sous-produits du capitalisme appelé pompeusement libéralisme. Le capitalisme est la course effrénée vers le profit sans aucune moralité. Le moteur du conflit actuel, Russo-ukrainien, est la domination de la Russie, usant de tous les subterfuges avec cynisme et hypocrisie. Aussi paradoxal que cela peut paraitre, c’est l’oligarchie des ces nouveaux pays qui fait la promotion de l’occidentalisme débridé. En Ukraine ce président-comédien qui a signé un décret qui exclut les ukrainiens d’origine russe de la nationalité ukrainienne. Ce décret est jugé réellement digne de la période nazie du siècle passé. Il instaure une hiérarchisation entre citoyens du même pays. Les régions sécessionnistes, peuplées par des russes d’ukraine souffrent depuis 2014. dans un silence total de l’occident, lequel ne s’émeut que manière sélective. La proposition a été faite par la Russie de régler le conflit interne à l’Ukraine entre parties séparatistes et gouvernement sur la base des accords de Minsk signés par ce même gouvernement. L’ordre du rejet a été donné par les USA et exécuté illico par le Président comédien. Les USA déstabilisent le monde entier, ils n’acceptent que la soumission à leurs ordres. C’est la situation du président comédien vis à vis des USA et de ce fait il va conduire son pays à la destruction totale. L’opération spéciale de la Russie réussira, car celle-ci n’a aucune revendication territoriale sur le sol ukrainien. Son but et d’assurer la sécurité et la justice pour tous et pas seulement pour les occidentaux. L’occident piétine ses propres valeurs en matière de liberté d’expression, de sport, de culture…Il viole ce qu’il demande aux autres de respecter…

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture