Chevron cède pour 6,5 milliards de dollars d'actifs dans l'est du Canada

  • AFP
  • parue le

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a cédé pour 6,5 milliards de dollars plusieurs actifs dans l'Est du Canada, dont ses intérêts dans des champs de sables bitumineux ainsi que de gaz et pétrole de schiste, à la société Canadian Natural Resources.

L'opération, réalisée intégralement en numéraire, est rétroactive au 1er septembre et devrait, sous réserve de l'obtention des autorisations réglementaires, être finalisée d'ici la fin de l'année.

Elle s'inscrit dans l'objectif du groupe de céder entre 10 et 15 milliards de dollars d'actifs d'ici 2028 pour "optimiser son portefeuille mondial".

La transaction porte sur la participation de 20% de Chevron dans le champ de sables bitumineux d'Athabasca ainsi que sur ses 70% dans le champs d'exploitation de gaz et de pétrole de schiste de Duvernay.

Ces actifs, situés dans l'Alberta, ont représenté une production quotidienne de 84 000 barils équivalent pétrole pour Chevron en 2023, nets de royalties. Vers 13H55 GMT, l'action Chevron progressait de 0,99%.

Ajouter un commentaire