- AFP
- parue le
Désigné par l'Elysée pour succéder à Luc Rémont à la tête d'EDF, Bernard Fontana sera auditionné le mercredi 30 avril par les parlementaires des deux chambres, chargés de le confirmer à ce poste, a-t-on appris lundi auprès des services du Sénat.
Verdit le 30 avril à la mi-journée
Le directeur général de Framatome se présentera devant la commission des Affaires économiques du Sénat en début de matinée, avant de répondre aux questions des députés membres de cette même commission à l'Assemblée nationale.
Les parlementaires de ces commissions sont chargés d'approuver le choix du président de la République Emmanuel Macron, en vertu d'une procédure de nomination fixée à l'article 13 de la Constitution.
M. Fontana sera confirmé à la tête d'EDF s'il ne recueille pas un vote négatif d'au moins trois cinquièmes des suffrages exprimés par les parlementaires de ces deux commissions.
Le dépouillement des votes a lieu en parallèle dans les deux chambres, au même moment : il sera donc fixé sur son sort à la mi-journée du 30 avril, dans la foulée de ses auditions.
Une nomination finale actée par décret présidentiel
En parallèle, l'Assemblée générale d'EDF détenu par l'État, son actionnaire unique, devra valider le mandat d'administrateur et de PDG avant une nomination actée par décret présidentiel.
L'État avait choisi de ne pas reconduire à son poste actuel Luc Rémont, arrivé il y a un peu plus de deux ans et dont le mandat d'administrateur arrivait à échéance à l'été. Luc Rémont avait été nommé en novembre 2022 pour redresser la production nucléaire du groupe, très lourdement endetté, tout en conduisant la relance du programme de construction de réacteurs nucléaires, annoncé par l'Élysée en février 2022, synonyme de très gros investissements.
Bernard Fontana dirige depuis septembre 2015 le français Framatome, filiale d'EDF et l'un de ses principaux fournisseurs en équipements, services et combustible pour l'industrie nucléaire.