Baisse des émissions de CO2 en Chine : un pic atteint en 2023 ?

  • AFP
  • parue le

Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine ont diminué en mars pour la première fois depuis la réouverture de son économie après la pandémie de Covid-19, suggérant qu'un pic a pu être atteint, selon une étude.

- 3% en mars 2024 par rapport à l'an dernier

La baisse enregistrée en mars découle d'une augmentation des capacités en énergies renouvelables, qui ont couvert la quasi-totalité de la croissance de la demande d'électricité sur cette période, et aussi d'un effondrement de la construction.

Si la capacité en énergies renouvelables continue à croître à des niveaux records, les émissions chinoises pourraient avoir atteint leur maximum en 2023, selon l'analyse de Lauri Myllyvirta, du Centre de recherche sur l'énergie et la propreté de l'air (CREA).

Dans l'étude publiée sur le site spécialisé Carbon Brief, le chercheur indique que les émissions de dioxyde de carbone de la Chine ont chuté de 3% en mars 2024 par rapport à l'année précédente, selon une analyse des données officielles.

Sur le premier trimestre, les émissions sont encore plus élevées que celles de l'année précédente, mais cela s'explique par une base de comparaison encore très basse en janvier et février 2023 après la levée des restrictions Covid-19 en décembre 2022.

Le mois de mars est "le premier mois à donner une indication claire des tendances en matière d'émissions après le rebond" post-Covid, selon l'étude publiée mardi. Il correspond aussi aux projections de l'année dernière et suggère des tendances clés.

90% de la demande supplémentaire couverte par des énergies renouvelables

Les émissions du secteur de l'électricité se sont stabilisées grâce à l'augmentation de la production d'énergie solaire et éolienne, tandis que la production d'acier a chuté de 8% et celle de ciment de 22% par rapport à l'année précédente, reflétant un ralentissement du secteur de la construction qui devrait se poursuivre.

L'adoption croissante des véhicules électriques en Chine - 10% des voitures en circulation selon les données des vendeurs - continue de peser sur la demande de pétrole.

Si la demande d'électricité a augmenté, notamment en raison de l'achat de climatiseurs, près de 90% de la demande supplémentaire en mars a été couverte par des sources d'énergies renouvelables, souligne Lauri Myllyvirta.

Malgré une croissance en capacité, l'énergie éolienne et solaire ne représente encore que 15% de la production d'électricité en Chine, et les autorités s'efforcent de mieux intégrer ces sources dans le réseau.

La trajectoire de la Chine en matière d'émissions reste toutefois incertaine, les experts ne s'accordant pas sur une augmentation ou un ralentissement à venir de l'installation de capacités en énergie renouvelable.

Les objectifs gouvernementaux en matière de croissance économique suggèrent également que Pékin pourrait encore connaître une augmentation des émissions, selon l'étude.

La Chine continue en outre d'investir dans le charbon et, bien que la croissance de la capacité de production de charbon ait légèrement ralenti au cours du premier trimestre de l'année en cours, un nombre important de centrales électriques sont toujours en cours de construction.

Ajouter un commentaire