- AFP
- parue le
Le Premier ministre japonais Fumio Kishida s'est rendu lundi aux Émirats arabes unis, deuxième étape de sa tournée dans le Golfe axée sur la coopération énergétique, à l'approche de la prochaine conférence de l'ONU sur le climat, la COP28 de Dubaï.
Le Japon, qui dépend largement des importations de pétrole brut, compte parmi ses principaux fournisseurs l'Arabie saoudite, les Émirats et le Qatar. À mesure que les pays du Golfe se tournent vers des sources d'énergie plus propres, notamment en vue de la COP28 qui se tiendra en novembre-décembre, le Japon souhaite offrir ses technologies d'énergie verte et renouvelable pour soutenir leurs efforts de décarbonisation.
M. Kishida arrivait en provenance d'Arabie saoudite où il a rencontré dimanche le prince héritier Mohammed ben Salmane, qui dirige de facto le riche royaume pétrolier. Lundi, il s'est entretenu à Abou Dhabi avec le président émirati Mohammed ben Zayed, et se rendra ensuite au Qatar mardi. MM. Kishida et ben Zayed ont "affirmé l'engagement des deux pays à renforcer la coopération en matière d'action climatique, d'efforts de décarbonisation et d'énergie propre" en prévision de la COP28, selon une déclaration commune diffusée par l'équipe de la COP28.
Le Premier ministre japonais a ensuite rencontré le président de la COP28, Sultan Al-Jaber, qui dirige également la compagnie pétrolière des Emirats, ADNOC. Dans un texte publié par l'agence de presse émiratie WAM, M. Kishida a déclaré vouloir offrir des "technologies de décarbonisation de pointe" japonaises dans le cadre d'une "initiative" de coopération avec les Emirats "dans la production et l'utilisation de l'hydrogène, de l'ammoniac et le recyclage du carbone".
Tokyo et Abou Dhabi ont dans la foulée signé 23 accords de coopération, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, lors d'un forum économique bilatéral, selon l'agence WAM. La veille, à l'occasion de la visite de M. Kishida à Jeddah, en Arabie saoudite, les deux pays ont annoncé le lancement d'une "initiative" visant à "soutenir les efforts saoudiens pour devenir un centre d'énergie propre", selon un communiqué conjoint.
Selon des médias d'État, 26 accords de coopération, notamment dans les domaines de l'énergie et de l'énergie verte, ont été signés entre les deux pays. Les six membres du Conseil de coopération du Golfe et le Japon ont également annoncé dimanche la reprise des négociations sur l'accord de libre-échange (ALE), qui avaient débuté à Tokyo en 2006 avant d'être suspendues en 2009.