Bannière salon 360 2025 articles

Au Pakistan, les coupures d'électricité menacent les exportations de textile

  • AFP
  • parue le

Les exportations de textile du Pakistan devraient chuter de façon spectaculaire alors que le secteur est victime de coupures d'électricité quotidiennes dans les usines, ont averti des responsables de cette industrie.

Le textile représente 60% des exportations du Pakistan, se chiffrant en milliards de dollars et fournissant tout, du denim au linge de lit, vers les marchés américains et européens. "L'industrie textile est en état d'urgence", a déclaré à l'AFP Qasim Malik, vice-président de la Chambre de commerce du centre manufacturier de Sialkot.

Le pays est confronté à une grave crise économique, avec une dette écrasante, des réserves de change en baisse, une inflation galopante et une dévaluation de sa monnaie, la roupie, qui entrave les importations d'énergie. La vague de chaleur qui frappe le pays a augmenté la demande en électricité, laissant un déficit de plus de 7 000 mégawatts - un cinquième de la capacité de production du Pakistan - certains jours ce mois-ci, selon les chiffres du gouvernement.

Les autorités sont contraintes de rationner l'alimentation électrique et échelonnent les délestages. "Si les coupures de courant devaient persister, il pourrait y avoir une baisse de plus de 20% des exportations" de textile, a prévenu Sheikh Luqman Amin de l'Association des fabricants et exportateurs de vêtements prêt-à-porter du Pakistan.

Les grandes usines disposent souvent de leur propres centrales électriques, contrairement aux centres de production plus petits, dans des villes comme Lahore, Faisalabad et Sialkot. Les propriétaires de petites usines se plaignent de coupures de courant allant de huit à douze heures par jour, obligeant à réduire la production ou à installer des groupes électrogènes alimentés à l'essence dont le coût augmente également fortement.

Selon Qasim Malik, les coupures de courant "non annoncées et imprévues" perturbent également la chaîne d'approvisionnement, "causant des millions de roupies de pertes". "Nous refusons des nouvelles commandes car nous sommes déjà en retard sur les précédentes", a expliqué le propriétaire de l'usine de confection de Sialkot, Usman Arshad. "Les choses ne peuvent pas continuer ainsi", a-t-il estimé.

Malgré cette situation, les exportations de textiles sont en plein essor depuis juin 2021, a rapporté cette semaine l'association All Pakistan Textile Mills Association : + 28% à 17,67 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l'exercice 2021/22 se terminant fin juin, un record.

Ce vendredi, le nouveau gouvernement du Premier ministre Shehbaz Sharif doit annoncer un budget visant à redresser les finances du pays.

Ajouter un commentaire