- AFP
- parue le
L'Allemagne, première nation industrielle en Europe, a fait état mardi d'un rebond de ses émissions de gaz à effet de serre en 2021, une tendance qui devrait se prolonger en 2022, surtout si la guerre en Ukraine oblige le pays à puiser davantage dans son charbon.
"Environ 762 millions de tonnes de gaz à effet de serre ont été émis en 2021", soit "33 millions de tonnes ou 4,5 % de plus qu'en 2020", selon un communiqué du ministère de l'Economie et du Climat.
Les émissions en Allemagne ont chuté de 38,7 % depuis 1990, mais le pays s'est éloigné l'an dernier de l'objectif de les réduire de 65% d'ici 2030.
En 2020, le pays avait vu ses émissions baisser de près de 9%, la pandémie de Covid-19 ayant freiné l'activité.
Relancée par la reprise économique, la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables a diminué de 7% en raison mauvaises conditions de vent tandis que le recours au charbon a augmenté.
"La guerre agressive de la Russie contre l'Ukraine nous a montré à quel point la sécurité et l'approvisionnement énergétique sont liées", a commenté le secrétaire d'Etat au Climat, Patrick Graichen, cité dans un communiqué.
Pour se rendre moins dépendant du gaz russe servant à produire de l'électricité, le gouvernement allemand songe à recourir temporairement davantage au charbon.
Le principal énergéticien allemand est déjà en ordre de marche : "nous examinons actuellement quelles centrales au charbon peuvent être à nouveau rattachées au réseau en cas d'urgence ou le rester plus longtemps que prévu", a déclaré mardi Markus Krebber, président du directoire de RWE, lors d'une conférence de presse.
Il ne s'agira pas d'une "reculade" face à la sortie programmée du charbon en 2030 --objectif du gouvernement-- "tout au plus un pas de côté pendant un temps limité", a martelé M. Krebber.
Le ministre écologiste de l'Economie Robert Habeck veut rendre le pays indépendant du charbon russe d'ici l'automne, et largement indépendant du pétrole russe d'ici la fin de l'année.
L'Allemagne souhaite d'ici 2030 porter à 80% la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité.
jpl/smk/clr