- Source : AIE
Les énergies fossiles ont compté pour près de 82% de la consommation d'énergie primaire et environ 61% de la production d'électricité dans le monde en 2022. Mais « un des héritages de la crise énergétique mondiale pourrait être le début de la fin des énergies fossiles », estime l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Dans le rapport ci-après publié le 24 octobre, l'Agence présente une « base solide pour guider les choix des acteurs énergétiques et des décideurs à la recherche de transitions énergétiques rapides, sûres, abordables et inclusives ». L'AIE y souligne les changements énergétiques profonds qu'elle envisage d'ici à 2030, compte tenu des politiques actuelles.
À l'horizon 2030, l'Agence estime en particulier que la part des énergies fossiles dans le mix énergétique mondial sera alors de 73%, que presque 10 fois plus de voitures électriques qu'actuellement seront en circulation à travers le monde, que les filières renouvelables compteront pour presque 50% de la production électrique mondiale (contre environ 30% à l'heure actuelle) ou encore que le solaire photovoltaïque produira aux États-Unis davantage d'électricité que l'ensemble du parc électrique américain aujourd'hui.