Production de pétrole au Texas. (ConocoPhillips Company)
Les États-Unis ont annoncé le 18 octobre dernier le prélèvement de 15 millions de barils de pétrole brut de leurs réserves stratégiques, dans le contexte de prix élevés de l’énergie. Explications.
Rappels sur les réserves stratégiques des États-Unis
Les réserves stratégiques de pétrole des États-Unis (en anglais, « SPR » pour « Strategic Petroleum Reserve ») ont été mises en place dans les années 1970 après le premier choc pétrolier, pour limiter l’impact de chutes imprévues de l’approvisionnement en pétrole(1).
Ces réserves stratégiques américaines, gérées par le Bureau des réserves pétrolières (Office of Petroleum Reserves - OPR(2)) du département américain de l'Énergie (DOE), peuvent accueillir jusqu’à 714 millions de barils (Mb). Elles sont réparties entre 4 sites de stockages le long du golfe du Mexique, à proximité de grands sites de raffinage.
Au printemps 2022, le président américain Joe Biden avait annoncé le prélèvement de 180 millions de barils issus des stocks stratégiques(3) afin de « stabiliser les marchés pétrolierset réduire les prix à la pompe », dans un contexte de fortes tensions liées à l'invasion russe de l'Ukraine.
405 millions de barils au 14 octobre
Le 19 octobre, le département américain de l'Énergie a émis un avis de vente de 15 millions de barils de pétrole issus de la réserve stratégique américaine (à livrer en décembre), « achevant le tirage historique » des 180 millions de barils mentionné précédemment(4).
L’EIA américaine (Energy Information Administration) a indiqué que la réserve stratégique américaine de pétrole s’élevait désormais à 405 Mb de pétrole brut au 14 octobre 2022(5), ce qui constitue son « plus faible niveau » depuis juin 1984. Pour autant, elle reste « la plus grande réserve stratégique au monde [...] prête à répondre aux besoins de sécurité énergétique », souligne la Maison Blanche.
Le président américain a par ailleurs annoncé que « l'administration a l'intention de racheter du pétrole brut pour la réserve stratégique lorsque les prix seront égaux ou inférieurs à environ 67 à 72 dollars le baril » de WTI.