Réseaux électriques : la Cour des comptes européenne appelle à réaliser des investissements « considérables »

  • AFP
  • parue le

Pour la modernisation des réseaux électriques vieillissants en Europe, des "investissements considérables" doivent être réalisés dans les 27 pays de l'Union européenne, évalués à 1 871 milliards d'euros d'ici 2050 au total, estime la Cour des comptes européenne mardi(1)

Un réseau pour « s'adapter à une électrification croissante »

"La guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine a accru le besoin de solutions de substitution au gaz, y compris l'électrification de l'UE", souligne la Cour dans un communiqué diffusé mardi, en estimant que la modernisation, "freinée par la planification médiocre du réseau, la lenteur des processus d'octroi des permis et l'adhésion limitée du public", doit "aller plus vite", afin de "renforcer l'indépendance énergétique de l'UE et lutter contre le changement climatique".

Un réseau électrique modernisé doit être "capable d'intégrer davantage d'énergie renouvelable et de s'adapter à une électrification croissante", ajoute la Cour, selon laquelle la demande en électricité "va plus que doubler dans l'UE d'ici à 2050".

La France a récemment présenté son propre plan d'investissement de 100 milliards d'euros en 15 ans (d'ici 2040) pour moderniser et redimensionner le réseau qui relie les lieux de production (centrales nucléaire, champs éoliens ou solaires) aux villes, campagnes et usines.

En Europe, près de la moitié des lignes de distribution ont plus de 40 ans en moyenne, et certaines, construites après la Seconde guerre mondiale, ont 80 ans.

« Un rôle important à jouer » côté consommateurs

"Pour assurer la compétitivité et l'autonomie de l'UE, nous avons besoin d'infrastructures modernes pour porter notre industrie et maintenir des prix abordables", souligne Keit Pentus-Rosimannus, membre de la Cour cité dans le communiqué.

Mais de nombreux industriels se plaignent du prix de l'électricité trop élevé en Europe par rapport aux États-Unis notamment : la Cour souligne que "l'optimisation du réseau électrique peut aider à réduire les besoins en investissements".

Ainsi, selon elle, la pression exercée sur le réseau européen peut être atténuée par une "adaptation plus souple" aux fluctuations journalières, hebdomadaires ou saisonnières de la consommation et de la production d'énergie. Elle cite comme exemple "le développement de nouvelles solutions de stockage à grande échelle" et "le développement des interconnexions entre les pays de l'UE" qui facilitent les exportations d'électricité.

"Des outils tels que les compteurs intelligents peuvent être efficaces pour lisser les pics de demande, mais leur déploiement reste lent dans certains États membres", regrette la Cour, qui estime que les consommateurs d'électricité qui en produisent eux mêmes (panneaux photovoltaïques par exemple) "ont un rôle important à jouer".

Commentaires

Fayat pierre
Tous nos assimillés fonctionnaires ne sauront jamais que le stockage de l'électricité coûte plus cher sa production et que son transport est on éreux et gaspilleur

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule