- Source : Strategic Perspectives
Le Green Deal européen (« EGD » en anglais) ou « Pacte vert pour l'Europe »(1) a été présenté en décembre 2019 par la Commission européenne, avec pour ambition d'atteindre la « neutralité climatique » au sein de l'UE à l'horizon 2050. Près d'un an plus tard, les États membres ont approuvé la proposition de la Commission de réduire d'au moins 55% les émissions européennes de gaz à effet de serre d'ici à 2030 (par rapport au niveau de 1990).
Dans le rapport ci-après, le nouveau think-tank Strategic Perspectives(2) se livre à un exercice prospectif : imaginer les transformations au sein de l'Union européenne à l'horizon 2030 en cas de mise en œuvre « intégrale et sans retard » de ce Green Deal européen. Utilisant le modèle E3ME du cabinet d’analyse économique Cambridge Econometrics, Strategic Perspectives estime qu'un tel scénario conduirait à une sortie du charbon et permettrait de réduire fortement les consommations de gaz et de pétrole au sein de l'UE, respectivement de 31% et 34% en 2030 par rapport aux niveaux de 2019.
Le rapport estime par ailleurs qu'au moins 29 millions de véhicules électriques pourraient être en circulation sur les routes européennes en 2030 et que 55% de la production d'électricité à cet horizon pourrait provenir de l'éolien et du solaire. Le scénario d'un Green Deal mis en œuvre intégralement pourrait par ailleurs conduire, d'ici à 2030, à « un doublement des capacités électriques renouvelables ainsi que des installations de pompes à chaleur et systèmes de chauffage à partir du solaire thermique et de la géothermie et à un triplement du taux de rénovation des bâtiments en comparaison avec 2021 ».