- Source : EIA
Alors que les pays occidentaux cherchent des ressources alternatives au gaz russe, il convient de rappeler que l’Australie est le premier exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL)(1). Ce pays dont la superficie totale est près de 12 fois supérieure à celle de la France est également le premier exportateur mondial de charbon (en énergie, 2e après l'Indonésie en poids).
Dans l'analyse en anglais ci-après, l’EIA américaine (Energy Information Administration) présente les grands chiffres clés concernant la situation énergétique de l'Australie. Les énergies fossiles comptent dans ce pays pour près de 90% de la consommation d'énergie primaire et pour plus de 80% de la production d'électricité.
L'importance du charbon dans le paysage énergétique australien suscite notamment de nombreuses critiques en raison des importantes émissions de gaz à effet de serre associées à sa combustion. Malgré un recul de 16% de la consommation nationale de charbon dans le secteur électrique entre 2016 et 2020, cette énergie a encore compté pour près de 54% de la production australienne d'électricité en 2020 (contre 63% en 2015).
L'énergie solaire est quant à elle devenue la principe filière renouvelable productrice d'électricité dans le pays (près de 9% du mix électrique australien en 2020), devant l'éolien (8%) et l'hydroélectricité. Notons par ailleurs que l'Australie ne dispose pas de réacteur nucléaire mais que ce pays dispose des plus grandes réserves d'uranium au monde (et est le second producteur mondial derrière le Kazakhstan).