- Source : Australian Energy Market Operator (AEMO)
En Australie, l'AEMO (Australian Energy Market Operator) - gestionnaire du National Electricity Market (NEM, qui interconnecte 5 régions de l'est et du sud du pays)(1) - a publié le 10 décembre son « Draft 2022 Integrated System Plan »(2). Actualisé tous les deux ans, ce document accessible ci-après présente une feuille de route d'ici à 2050 pour un développement « optimal » du National Electricity Market et vise à accompagner les gouvernements et l'industrie dans leurs décisions et investissements.
Dans son scénario Step Change(3), l'AEMO estime que le volume d'électricité livré par le National Electricity Market va doubler d'ici à 2050 pour atteindre presque 330 TWh par an à cet horizon. Mais c'est une autre prévision qui a suscité une attention particulière de la presse anglo-saxonne ces derniers jours(4) : alors que l'Australie est montrée du doigt dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, l'AEMO estime que les centrales à charbon du National Electricity Market vont être arrêtées « deux à trois fois plus vite que ce qui y est anticipé » jusqu'ici.
Selon les annonces actuelles, seules 5,4 GW des 23 GW de centrales au charbon du National Electricity Market devraient être arrêtées d'ici à 2030. L'AEMO anticipe pour sa part l'arrêt de 14 GW de centrales au charbon d'ici à 2030 pour respecter des « budgets carbone » de plus en plus contraignants s'appliquant au secteur. À l'horizon 2043, le National Electricity Market pourrait même se passer totalement du charbon selon les prévisions de l'AEMO.
Sources / Notes
- Cette publication est ouverte à consultation jusqu'au 11 février 2022.
- Queensland, Nouvelle-Galles du Sud (incluant le Territoire de la capitale australienne), Victoria, Australie-Méridionale et Tasmanie. Voir ici les détails du National Electricity Market sur le site de l'AEMO.
- L'AEMO présente 4 scénarios, le scénario Step Change étant jugé le plus probable.
- Australia’s coal-fired power plants likely to shut almost three times faster than expected, report suggests, The Guardian.