- Source : EIA
La Malaisie est le 2e producteur de pétrole(1) et de gaz naturel en Asie du Sud-Est (après l'Indonésie) et le 5e exportateur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce pays d'environ 32 millions d'habitants(2) dispose des 4e réserves prouvées de pétrole en Asie (après la Chine, l'Inde et le Vietnam)(3).
Dans le rapport en anglais ci-après publié le 25 janvier, l'EIA américaine (Energy Information Administration) présente ses données actualisées sur le système énergétique de la Malaisie : production, consommation, importations et exportations, infrastructures, etc. Il y est entre autres rappelé que ce pays s'appuie à parts à peu près égales sur le pétrole et le gaz naturel pour satisfaire ses besoins énergétiques et que sa localisation est stratégique pour le transport du pétrole (avec le détroit de Malacca entre la Malaisie continentale et Sumatra).
Dans le secteur électrique, l'EIA souligne que le charbon est, en matière de coûts de production, « de plus en plus compétitif » par rapport au gaz naturel ces dernières années en Malaisie : ce combustible a compté pour 41,6% de la production électrique du pays en 2019. La Malaisie entend par ailleurs fortement développer le solaire photovoltaïque et l'hydroélectricité mais les filières renouvelables comptent toujours pour moins d'un cinquième de la production électrique nationale à l'heure actuelle.
Sources / Notes
- En 2019, la production d'hydrocarbures liquides de la Malaisie a atteint 712 000 barils par jour (b/j), dont 600 000 b/j de pétrole brut selon l'EIA.
- Donnée de la Banque mondiale.
- En 2019, le Japon et la Chine comptaient respectivement pour 36% et 28% des exportations de GNL de la Malaisie.
- 3,6 milliards de barils en janvier 2021 selon le Oil & Gas Journal.