- Source : EIA
En 2021, la Chine a à elle seule compté pour 26,5% de la consommation mondiale d'énergie, et même pour 53,8% de la consommation planétaire de charbon. Les observateurs usent souvent de superlatifs pour exposer les données énergétiques relatives à ce pays de près de 1,4 milliard d'habitants et la croissance de l'empire du Milieu devrait se poursuivre : selon des prévisions de l'AIE publiées en mai 2022, la Chine pourrait par exemple compter pour 45% des installations mondiales de capacités électriques renouvelables en 2022-2023.
Dans l'analyse ci-après mise en ligne le 25 août, l'EIA américaine (Energy Information Administration) détaille les dernières données énergétiques du géant chinois. Il y est entre autres rappelé l'importance centrale du charbon, qui a compté pour 54,6% de la consommation d'énergie et 62,6% de la production d'électricité du pays en 2021.
Si le pays est le premier producteur et le premier consommateur d'énergie dans le monde, rappelons toutefois que la consommation d'énergie par habitant des Français est environ 32% plus élevée que celle des Chinois.