- Source : Commission de régulation de l’énergie
En France, les bâtiments tertiaires et résidentiels comptent pour près de 45% de la consommation finale d’énergie et pour environ 20% des émissions directes de gaz à effet de serre. Or, « les pertes énergétiques liées à l’exploitation des bâtiments représentent environ 30% de leur consommation » selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), ces pertes pouvant pourtant être limitées par la mise en œuvre de dispositifs de pilotage(1).
Dans le rapport ci-après mis en ligne ce 11 septembre, la CRE et Schneider Electric présentent « une vision stratégique pour transformer les bâtiments tertiaires en acteurs clés de la transition énergétique », avec une série de recommandations devant contribuer au renforcement des niveaux d’efficacité énergétique et de flexibilité dans les grands bâtiments tertiaires.
En préambule, le rapport insiste sur le « réservoir d’efficacité et de flexibilité inexploité » dans les bâtiments tertiaires en France : « aujourd’hui seulement 6% des bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m² sont équipés d’un système de pilotage de l’énergie et les bâtiments équipés n’utilisent pas systématiquement le potentiel de ces systèmes ».
Sources / Notes
- Le décret BACS (publié en 2020, puis renforcé en 2023) a instauré « un cadre règlementaire pour le déploiement de solutions de pilotage de l’énergie pour les bâtiments tertiaires supérieurs à 1 000 m2 dont la mise en œuvre semble, à ce jour, limitée ».