Bannière salon 360 2025 articles

Quel est le rôle de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) ?

Toits parisiens

Dans le cadre d'une rénovation thermique, un ménage « très modeste » peut bénéficier jusqu'à 12 000 euros d'aides de l'Anah(1). (©photo)

L’Agence nationale de l’habitat (Anah(2)) est un établissement public qui vise à mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés en France. Créée en 1971, elle a distribué 3,1 milliards d'euros d’aides en 2023, contre 675,5 millions en 2015.

Missions

Les différentes missions de l’Anah sont principalement orientées vers les logements des ménages les plus modestes.

Parmi ces missions, citons :

  • l’aide à la rénovation thermique : plus de 623 790 logements en ont bénéficié en 2023 contre 250 000 en 2020 et 77 000 en 2015 ;
  • le traitement des habitats très dégradés et « indignes » exposant les occupants à des risques physiques ou sanitaires ;
  • l’adaptation des logements à la perte d’autonomie des personnes. Des aides sont apportées par l’Anah pour améliorer l’accessibilité de logements, ce qui permet notamment de maintenir à domicile des personnes âgées ;
  • le développement de logements à prix modérés en passant des accords avec des propriétaires bailleurs (conventionnement) pour que ceux-ci louent leurs logements à un prix inférieur à celui du marché auprès de personnes aux revenus limités.

Précisons que les aides de l’Anah portent généralement sur des rénovations importantes de logements achevés depuis 15 ans ou plus.

Dans chaque département, l’Anah possède une délégation locale intégrée au sein de la Direction départementale des territoires (DDT).

Aides

L'Anah (Agence nationale de l'habitat) offre plusieurs aides aux travaux de rénovation, notamment MaPrimeRénov', MaPrimeRénov' Copropriété, et MaPrimeAdapt'. Ces aides sont disponibles sous conditions de ressources et sont destinées à améliorer la performance énergétique des logements, à adapter les habitations pour la perte d'autonomie, et à rénover les logements indignes.

Les travaux doivent être réalisés par des professionnels certifiés RGE et peuvent inclure des aides cumulables comme le chèque énergie et l’éco-prêt à taux zéro.

Sur le même sujet