L’Ouganda prévoit de construire la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est

Ouganda

©Pixabay

Le ministre ougandais en charge de l’énergie a annoncé le 11 mai l'acquisition d'un terrain en vue de la construction de la première centrale nucléaire d’Afrique de l’Est (sans préciser son emplacement).

Une centrale nucléaire de 2 000 MW

En 2017, l’Ouganda avait annoncé son souhait de construire une centrale nucléaire de 2 000 MW de puissance d’ici à 2032. Ce pays de près de 45 millions d'habitants (dont la superficie avoisine celle du Royaume-Uni) a par la suite intégré un programme de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) pour avancer dans cette voie(1).

Seulement 26,9% de la population ougandaise avait accès à l'électricité en 2019, selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie(2). À l'heure actuelle, le pays s'appuie principalement sur ses barrages hydrauliques pour sa production électrique et souhaite multiplier par 12 ses capacités électriques « à moyen terme » (afin de porter celles-ci à 17 GW), indique l’Autorité en charge de la régulation du secteur électrique.

Une seule centrale nucléaire en service sur le continent africain

Pour rappel, l'énergie nucléaire compte pour près de 10% de la production mondiale d'électricité. L’AIEA fait actuellement état de 32 pays disposant de réacteurs nucléaires en opération (441 au total dans le monde).

Un seul d’entre eux est situé sur le continent africain : l’Afrique du Sud dont la centrale de Koeberg (située près du Cap, 1 854 MW de capacité installée) a produit près de 5,9% de la production nationale d’électricité en 2020 selon les dernières données de l’AIEA(3). D’autres pays africains envisagent toutefois également de construire des réacteurs nucléaires, à l'image du Kenya (pays voisin de l'Ouganda)(4), du Nigéria ou encore de l'Égypte.

Sur le même sujet