Quel point de vue ont les Français sur les différentes énergies ? (©Pixabay)
Le gestionnaire de réseau gazier Teréga a publié ce 5 avril la 3e édition de son baromètre annuel « Les Français et l'hydrogène », réalisé en partenariat avec l'institut Harris Interactive.
Un intérêt plus marqué pour les questions énergétiques
Le baromètre de Teréga s'inscrit cette année dans un contexte de fortes inquiétudes liées aux hausses des prix de l'énergie : selon l'enquête réalisée en ligne en février 2023(1), les Français surveillent leur consommation d’énergie pour des raisons financières principalement (pour 92% d'entre eux) mais aussi environnementales (77%) et « 73% affirment avoir les deux enjeux à l’esprit ».
Plus généralement, 77% des répondants à la nouvelle enquête disent s'intéresser aux enjeux liées à l'énergie (avec un tiers des Français déclarant s’y intéresser « beaucoup »), contre 65% en 2021. Près de 60% des Français se déclarent par ailleurs « bien informé(e)s » sur ces thématiques, contre 53% en 2021.
La perception des Français sur les différentes énergies
La perception des Français sur les différentes filières énergétiques a peu évolué entre les enquêtes de 2021 et 2023 mais Harris Interactive note toutefois « que leur perception des énergies fossiles se dégrade, et que la perception du nucléaire, dans le contexte actuel, s’améliore sensiblement(2)».
L'énergie solaire et l'énergie hydraulique bénéficient de la meilleur image auprès des Français, avec respectivement 84% et 77% de « bonnes opinions » parmi les répondants (contre 57% pour le nucléaire, 45% pour le biométhane ou encore 16% pour le charbon).
L'enquête précise que les énergies fossiles sont « de plus en plus rejetées par tous » mais toutefois encore jugées par la majorité comme « indispensables, au moins tant que durera la crise économique ».
Quid de l'hydrogène ?
Près de 84% des Français indiquent avoir « déjà entendu parler de l’hydrogène comme source d’énergie » mais seulement 33% « affirment en avoir une vision précise », indique le baromètre de Teréga. Seuls 62% des répondants à l'enquête émettent ainsi une opinion sur l'hydrogène.
Parmi les personnes s'exprimant, une très grande majorité a une bonne opinion de « l’hydrogène comme énergie (que ce soit pour l’usage domestique, collectif, industriel, les transports, etc.) » (53% de bonnes opinions sur l'ensemble des répondants en incluant ceux ne s'exprimant pas, contre 9% de mauvaises opinions).
Parmi les Français qui « connaissent suffisamment chacune des énergies citées pour émettre une opinion à leur sujet », l'hydrogène constitue l'une des filières « les mieux perçues », avec l'énergie hydraulique, le solaire et la géothermie, souligne l'enquête(3). « Un important travail de sensibilisation reste cependant nécessaire, puisque seul un quart des Français déclare avoir entendu parler des projets d’infrastructures de stockage et de transport d’hydrogène qui permettront d’en étendre massivement les usages », note Teréga.