La durée de vie attendue du parc de Dogger Bank est de 35 ans. (©Dogger Bank)
En mer du Nord, Dogger Bank, le plus grand parc éolien offshore au monde (toujours en cours de construction), a injecté pour la première fois de l'électricité sur le réseau britannique, ont annoncé les exploitants SSE et Equinor ce 10 octobre. Rappels sur ce projet titanesque.
277 éoliennes au large du Yorkshire
Situé à près de 130 km au large des côtes du Yorkshire, Doger Bank est un projet éolien colossal, découpé en 3 phases : Dogger Bank A, B et C (1,2 GW de puissance pour chaque étape).
Au total, les 277 éoliennes qui composeront ce parc, d'une puissance cumulée de 3,6 GW, sont censées produire « l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 6 millions de ménages britanniques ».
Une première éolienne en service
La première éolienne Haliade-X de 13 MW de puissance (conçue par Ge Vernova) a été installée et vient de commencer à produire de l'électricité. Les pales de cette éolienne géante (culminant à 260 m de hauteur) mesurent 107 m de long et chaque rotation de pale peut « produire assez d'électricité pour satisfaire les besoins moyens d'un ménage britannique pendant 2 jours » selon les exploitants.
À sa mise en service complète, Dogger Bank sera de loin le plus grand parc éolien offshore au monde, « plus de deux fois et demi plus grand que le plus grand parc éolien en mer actuellement en opération » selon les exploitants.