La difficile transition énergétique de l'Indonésie

parue le

À fin 2023, l'Indonésie comptait seulement 13 GW de capacités renouvelables installées, soit 3,3 GW de plus qu'en 2018. (photo : Tommy Reog de Pixabay)

En 2014, l'Indonésie a adopté un plan énergie-climat visant entre autres à porter à 23% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique national à l'horizon 2025. État des lieux une décennie plus tard, alors que le pays doit actualiser ce plan.

Indonesia’s expansion of clean power can spur growth and equality (Ember, août 2024).

Le charbon au cœur du mix électrique indonésien

Au cours de la dernière décennie, la consommation de charbon dans le secteur électrique indonésien a quasiment doublé, alerte le think tank Ember dans son dernier rapport consacré à ce pays.

En 2023, les énergies renouvelables (installations hors réseau comprises) ont compté pour seulement 19% du mix électrique de l'Indonésie, avec une production annuelle de 65 TWh.

En l'absence de réacteur nucléaire, les 81% restants ont été générés par des centrales à combustible fossile, le charbon constituant de loin la première source d'électricité du pays (62% en 2023 avec une production annuelle de 217 TWh, soit plus de 3 fois plus que l'ensemble des filières renouvelables réunies).

Plus de renouvelables et une meilleure utilisation des centrales à charbon

Selon le ministère indonésien en charge de l'énergie et des ressources minières, la consommation nationale d'électricité pourrait croître de 4,8% à 5,2% par an d'ici à 2060 (et atteindre à cet horizon 1 846 à 2 152 TWh(1)). Or, l'Indonésie envisage d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2060 et que ses émissions de gaz à effet de serre atteignent un pic dès 2035.

Pour limiter la construction de nouvelles centrales à charbon, Ember souligne le besoin d'optimiser le fonctionnement des installations en service(2): le facteur de charge moyen des centrales à charbon en Indonésie est actuellement de 49% alors que le plan décennal pour l'électricité (RUPTL) mise sur un niveau de 64% à 73%. 

Dans ce plan décennal portant sur la période 2021-2030, l'Indonésie prévoit que 52% des nouvelles capacités électriques d'ici 2030 proviendront d'installations renouvelables (+ 21 GW). Ember appelle à investir dans des programmes massifs d'énergies renouvelables dans les régions charbonnières à l'origine de très importantes émissions de gaz à effet de serre.

Sources / Notes

  1. Soit 5 à 6 fois plus que le niveau de la consommation actuelle.
  2. Si les centrales à charbon déjà en service fonctionnent de façon efficace, l'Indonésie pourrait être en situation de surproduction d'électricité si le pays persiste à vouloir construire de nouvelles installations (qui seraient en outre des actifs « échoués »).

Sur le même sujet