« Les compagnies du secteur des énergies fossiles doivent revoir leurs stratégies dans le sens d'une réduction réelle de leurs émissions » de gaz à effet de serre, plaide le directeur de l'AIE Fatih Birol. (©Pixabay)
Les émissions mondiales de CO2 liées à l'énergie et à l'industrie ont certes à nouveau augmenté en 2022 mais « moins que ce que l'on craignait initialement » dans le contexte de la crise énergétique, estime l’Agence internationale de l’énergie (AIE) dans un rapport publié ce 2 mars(1).
Une hausse de 0,9% des émissions mondiales en 2022
Les émissions mondiales de CO2 liées à l’énergie et aux procédés industriels ont atteint 36,8 milliards de tonnes (Gt) en 2022, ce qui constitue un nouveau record historique. Elles se sont élevées de près de 0,9% par rapport à 2021. Dans le détail, les émissions de CO2 liées à la combustion d'énergie ont augmenté de 423 millions de tonnes (Mt) tandis que celles provenant des procédés industriels ont diminué de 102 Mt, précise l'AIE.
L'année 2022 a été marquée par de nombreuses crises représentant autant de défis pour contenir la hausse des émissions de CO2 : l'AIE mentionne notamment que les conditions météorologiques « extrêmes » ont engendré des besoins supplémentaires de refroidissement et de chauffage (auxquels l'AIE impute une hausse des émissions mondiales de CO2 de 60 Mt) tandis que l'arrêt de centrales nucléaires a également augmenté les émissions (+ 55 Mt selon l'Agence) en ayant davantage recours à des centrales à combustible fossile.
Des émissions de CO2 liées au charbon au plus haut mais freinées par les renouvelables
Les émissions mondiales de CO2 liées au gaz ont certes été réduites en 2022 (- 1,6% par rapport à 2021, ce qui correspond à une baisse de 118 Mt), en raison de la chute des approvisionnements provenant de Russie. Mais ces émissions ont été « plus que compensées » par la croissance de celles liées au charbon (+ 243 Mt, soit + 1,6%) qui ont atteint un niveau historiquement élevée de presque 15,5 Gt en 2022, soit environ 42% des émissions mondiales de CO2.
Et encore : les progrès d'efficacité énergétique et le fort développement des énergies renouvelables - qui ont compté pour l'équivalent de 90% de la hausse de production d'électricité dans le monde en 2022 selon l'AIE(2) - ont permis de « limiter le rebond des émissions des centrales à charbon ».
Les émissions mondiales de gaz à effet de serre comptabilisées dans leur ensemble (en « équivalent CO2 ») ont pour leur part atteint 41,3 Gt CO2 éq. en 2022, soit 1% de plus qu'en 2021. Là encore, un nouveau niveau record.