- AFP
- parue le
La centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, aux mains des forces de Moscou, a décidé d'interdire l'accès à tout employé de l'opérateur ukrainien Energoatom, a indiqué jeudi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Le directeur général de l'instance onusienne, Rafael Grossi, attendu sur place la semaine prochaine, "va soulever la question cruciale du personnel et demander des informations au sujet de cette nouvelle annonce", selon un communiqué.
"La centrale a fait savoir qu'aucun employé d'Energoatom ne serait autorisé à compter de ce jour dans la centrale", où ne travailleront désormais plus que d'anciens employés de l'opérateur ukrainien "ayant adopté la nationalité russe et signé des contrats avec l'exploitant russe", explique l'AIEA.
"Il est d'une importance cruciale que le site dispose du personnel qualifié nécessaire pour garantir la sécurité nucléaire", a souligné M. Grossi, rappelant que les effectifs de la plus grande centrale d'Europe avaient déjà été "fortement réduits" depuis le début de l'invasion russe en Ukraine.
Actuellement, 4.500 personnes travaillent sous l'autorité des Russes et "940 candidatures sont en cours d'examen", selon les chiffres fournis aux experts de l'AIEA présents en permanence sur les lieux. Avant la guerre, la centrale comptait quelque 11.500 employés.
Aux mains des troupes russes depuis mars 2022, la centrale se trouve au coeur du conflit: elle se situe à Energodar, le long du fleuve Dniepr qui fait office de ligne de front naturelle entre Russes et Ukrainiens.
Elle a été visée par des tirs et coupée du réseau électrique à plusieurs reprises, une situation précaire qui fait régulièrement craindre un accident nucléaire.
Les deux camps s'accusent mutuellement de vouloir y provoquer une catastrophe.