- AFP
- parue le
Des mines ont été replacées autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a assuré vendredi soir l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
Aux mains des forces de Moscou depuis mars 2022, la centrale, la plus grande d'Europe, a été touchée à plusieurs reprises par des coupures de courant liées aux combats et l'armée russe accuse régulièrement l'Ukraine de la menacer.
"Des mines ont été replacées le long du périmètre de la ZNPP (acronyme anglais de la centrale nucléaire de Zaporijjia, ndlr) a indiqué dans un communiqué l'AIEA, basée à Vienne.
Les mines avaient été retirées en novembre, mais elles ont été réinstallées, ce qui est "incompatible avec les exigences de sécurité de l'AIEA", selon ce communiqué.
Elles sont "dans une zone (...) interdite aux employés qui font fonctionner la centrale", entre les clôtures intérieure et extérieure de l'installation, selon l'AIEA.
L'agence n'a toujours pas accès à plusieurs parties de la centrale, s'est plaint l'AIEA.
Moscou avait invoqué au début du mois des raisons de sécurité pour limiter ces accès.
Les tensions entre Moscou et Kiev sur le sujet sont récurrentes, et l'AIEA fait office de médiatrice, tout en s'assurant de la sécurité du site aux côtés des Russes.
La centrale de Zaporijjia se situe à Energodar, le long du fleuve Dniepr qui fait office de ligne de front naturelle entre Russes et Ukrainiens. Le site se trouve aussi à 50 km à vol d'oiseau au sud-ouest de la ville même de Zaporijjia.