Bannière salon 360 2025 articles

Washington nie catégoriquement d'être à l'origine du sabotage des gazoducs Nord Stream

  • AFP
  • parue le

La Maison Blanche a catégoriquement nié mercredi être à l'origine du spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en septembre, rejetant les accusations d'un journaliste d'investigation américain.

Dans un article publié sur son propre blog, Seymour Hersh écrit que des plongeurs de l'US Navy, aidés par la Norvège, ont posé des explosifs sur ces gazoducs reliant la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique en juin, les déclenchant trois mois plus tard.

Ces informations sont "totalement fausses" et relèvent de la "pure fiction", a rétorqué Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche. Même écho à la CIA, où un porte-parole a assuré que l'article était "absolument faux". Le ministère norvégien des Affaires étrangères a lui aussi nié l'implication de son pays, jugeant les allégations "fausses".

Les pays occidentaux avaient accusé la Russie d'être responsable de ces impressionnantes fuites précédées d'explosions sous-marines, ajoutant à la colère visant Moscou après son invasion de l'Ukraine. Mais les enquêtes menées par les autorités suédoises, danoises et allemandes n'ont pas encore permis de déterminer de responsabilités.

Selon le journaliste Seymour Hersh, qui s'appuie sur une seule source anonyme, le président américain Joe Biden avait lui-même décidé de faire exploser ces gazoducs afin de priver Moscou des revenus faramineux de ses ventes de gaz à l'Europe. Washington considérait aussi que Nord Stream 1 et 2 donnaient à la Russie un important moyen de pression sur l'Allemagne et les pays d'Europe de l'Ouest, avance Seymour Hersh.

Le journaliste assure que l'idée avait été évoquée en décembre 2021, avant que le plan ne soit conçu par la CIA.

Après ces explosions, dont les images saisissantes avaient fait le tour du monde, nombre de suspects avaient été évoqués. Hormis la Russie et les Etats-Unis, les noms de l'Allemagne, de l'Ukraine ou de la Pologne avaient été cités.

Le président russe Vladimir Poutine avait imputé ce sabotage aux "Anglo-Saxons".

Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les deux gazoducs ont été au cœur de tensions géopolitiques, attisées après la décision russe de couper les livraisons de gaz à l'Europe en représailles présumées contre les sanctions occidentales.

Commentaires

DE BOISSEZON
mince alors, c'est la faute à la guerre donc. Mais à qui profite ce crime ?
Daphné
Exactement M. de Boissezon! M. Seymour Hersch n'a fait qu'écrire tout haut ce que le monde pense tout bas. Trop facile de nier. Les USA en particulier, sont spécialistes de l'innocence indignée.
Daphné
Pourquoi? les USA le sont? Non, V.Poutine n'est pas pétri d'angélisme. Au conntraire. C'est un analyste, un gouvernant qui voit loin, qui comprend les faits et qui sait à qui il a à faire, quels sont ceux qui font semblant, ceux qui ont la bouche pleine de démocratie et qui ont soutenu et soutiennent les pires dictatures , qui ont lâchement déstabilisé et bombardé tous les pays proches de l'URSS puis proches de la Fédération de Russie.La haine des Américains contre le communisme, (Macarthy, les époux Rosenberg) contre l'URSS, s'est perpétrée en haine viscérale contre la Fédération de Russie qui lui a succédé. Pourquoi? L'URSS était une rivale, mais la FDR attirait l'Europe qui peu à peu se détournait des USA. Ils enrageaient et ils ont commencé à réussir leur coup en faisant marner les entreprises européennes avec les sanctions et leur règle d'extraterritorialité, en s'ingérant dans les affaires d'état (cas du Nordstream 2) en se mêlant aussi des affaires Ukrainiennes depuis 18 ans, en fomentant les "révolutions de couleur" en soutenant les oligarques pourris d'extrême droite leur permetttant d'accéder au pouvoir en 2014 après avoir échoué en 2004 ,en grenouillant dans des affaires ( cas de Hunter Biden) etc.. Non, V. Poutine n'est pas du tout pétri d'angélisme . Le traiter de dictateur fou comme certains, témoigne de la balourdise des adeptes d'une politique des comptoirs.
Daphné
Pourquoi l'asile politique? CDE respecte la liberté d'expression et on extrapole des considérations politiques à partir de problèmes d'énergie. Tout se tient. Mais si "on" considère la Russie comme un "ennemi" alors il faut regarder son "ennemi" en face , le voir tel qu'il est et non le sous-estimer ou gamberger sur ses intentions ou son état de santé. L'un ou l'autre des plateaux-télé a passé une séquence ou Biden interrogé sur Nordstream a dit clairement que "WE" n'autoriserons jamais l'ouverture de Nordstream . Et lorsqu"on lui a demandé comment il allait faire il a simplement baissé la tête et marmonné " w'ill know how" Donc c'est dit .
d.deville
"Depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou, les deux gazoducs ont été au cœur de tensions géopolitiques"... oh!, le mensonge... Qui va être repris par notre presse... libre et indépendante !
d.deville
USA et Pologne se sont farouchement opposé au projet N.S.2, depuis des années... Pour info, 38/39ièm minutes, Joe Biden : https://www.youtube.com/watch?v=T7WC_6RFvUw
d.deville
Par exemple: https://www.chroniquesdugrandjeu.com/pipelineistan-effrene Je vous conseille vivement de lire (dans le bandeau du haut) "Qu'est-ce que le Grand jeu?" Cordialement.
Daphné
Les trois raisons..... très bonne vidéo, claire, intelligente impartiale. Merci
Daphné
A d. deville merci pour la vidéo de Tatiana Ventôse. Pertinente, informée, intelligente, juste, sincère et patriote de plus agréable à écouter et à voir. Jubilatoire. Tous les commentaires sont unanimes.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture