Vers une facturation du relevé des utilisateurs non équipés de compteurs Linky

  • AFP
  • parue le

La Commission de régulation de l'énergie (Cre) envisage de facturer les utilisateurs non équipés de compteurs électriques communicants Linky afin de couvrir les coûts spécifiques liés au relevé de ceux d'ancienne génération, a-t-elle annoncé jeudi.

2,1 millions d'utilisateurs avec un compteur ancienne génération

Cette proposition figure dans la consultation lancée jeudi par l'autorité indépendante de régulation sur le futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, dit Turpe 7, pour la période 2025-2028.

Selon la Cre, 2,1 millions d'utilisateurs disposent d'un compteur ancienne génération, ce qui engendre des coûts particuliers autour du système d'information, du relevé à pied, du contrôle et du contact client supplémentaire.

Elle n'a pas avancé de montant, mais elle précise qu'au 31 août dernier, 37,3 millions d'utilisateurs étaient équipés d'un compteur Linky sur le périmètre d'Enedis (distribution d'électricité), "ce qui a permis de singulièrement réduire les coûts de relève".

6,93 euros tous les deux mois

La consultation doit permettre de déterminer si, à compter du 1er août 2025, les utilisateurs non équipés d'un compteur Linky "seront redevables d'un terme tarifaire permettant de couvrir les coûts engendrés, soit 6,93 euros tous les deux mois". Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d'impossibilités techniques du fait d'Enedis.

Pour les utilisateurs qui ne communiquent pas leur index ou ne prennent pas de rendez-vous de relevé, "ce montant sera complété de 4,18 euros supplémentaires tous les deux mois, pour couvrir les coûts additionnels dus aux contrôles accrus", ajoute la CRE.

La décision sera prise à l'issue de la consultation lancée jeudi par le régulateur de l'énergie, en janvier au plus tard. Cette consultation, ouverte à tous, prendra fin le 22 novembre.

Commentaires

GARRET
"Cela ne concernerait que ceux non pourvus en raison d'impossibilités techniques du fait d'Enedis." Si j'ai bien compris, là où il y a impossibilité technique d'installer le nouveau compteur les clients seraient pénlisés. Très drôle !
Linky un goût …
Ok, tout le monde est presque content. Logique de faire payer cux qui ne font pas d'effort de transmettre leur relevé. Illogique de faire payer aux usagers l'incapacité technique d'ENEDIS Dans tout ça, les grands bénéficiaires restent ENEDIS qui a non seulement sous-traité 90% de la pose de ses compteurs, qui a supprimé des emplois interne avec la digitalisation et qui va gratter du pognon derrière. Pour ma part, pas linky, j'envoie mes relevés et ça me va bien. J'avais exigé que je fasse parti des 10% des compteurs posés par du personnel statutaire, je n'ai jamais été écouté donc ...
LACRESSONNIERE HENRI
Je partage totalement votre avis et ENEDIS ne sera pas dans la capacité de justifier la facturation si mes relevés sont envoyés régulièrement et selon la fréquence souhaitée.
Ceyal
Chez mes parents, l'installateur est venu avec son Linky monophasé sous le bras pour une installation triphasée ... il est evidemment reparti au bout d'1 minute sic "changement impossible... je vais en parler à ENEDIS". pourquoi est il venu avec un equipement à l'évidence non adapte ?? aucune information 2 ou 3 ans plus tard : Zéro, zéro information .... l'installateur mandaté par ENEDIS était sans doute payé au nombre d'installations réellement effectuées donc n'avait rien à faire d'un cas bizarroide Alleluia

Ajouter un commentaire