- AFP
- parue le
La Chine a porté plainte devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) contre les subventions accordées par les États-Unis au secteur américain des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé mardi Pékin, accusant Washington de concurrence déloyale.
Le grand plan américain pour le climat IRA ("Inflation Reduction Act"), adopté en 2022, prévoit "des subventions discriminatoires pour les véhicules à énergies nouvelles (...), fausse la concurrence loyale, perturbe gravement les chaînes industrielles et d'approvisionnement mondiales des véhicules à énergies nouvelles et viole les règles de l'OMC", a critiqué le ministère chinois du Commerce.
"La Chine s'y oppose fermement", a déclaré le ministère, en ajoutant qu'il exhortait les États-Unis à respecter les règles de l'OMC et à corriger ces "politiques industrielles discriminatoires".
L'annonce de cette plainte devant l'OMC survient alors que Pékin et Washington s'affrontent déjà sur une série de questions commerciales, notamment les droits de douane, les technologies avancées ou le réseau social TikTok. La représentante américaine au Commerce (USTR), Katherine Tai, a rétorqué dans un communiqué que l'IRA "permet aux États-Unis de s'attaquer sérieusement à la crise climatique mondiale et d'investir dans la compétitivité économique" du pays.
"C'est notre contribution à l'avenir énergétique propre que nous recherchons collectivement avec nos alliés et partenaires", a-t-elle souligné, accusant la Chine "d'utiliser des politiques et des pratiques déloyales et non marchandes pour saper une concurrence loyale et poursuivre la domination des fabricants chinois tant sur le marché chinois que sur les marchés mondiaux".
"Nous construisons une économie de l'énergie propre, alimentée par des innovateurs, des travailleurs et des fabricants américains, qui créera des emplois syndiqués bien rémunérés et réduira la pollution qui alimente le changement climatique et l'injustice environnementale", a encore déclaré Mme Tai.
En 2023, la Chine a détrôné le Japon au rang de premier pays exportateur mondial de véhicules, avec 5,22 millions de véhicules exportés l'an dernier, dont un sur trois étaient entièrement électriques, selon des données des douanes chinoises.