- AFP
- parue le
Varsovie a placé sous tutelle la participation du groupe russe Gazprom dans la société EuRoPol Gaz qui gère le tronçon polonais du gazoduc Yamal, afin "d'assurer la sécurité des infrastructures critiques" du pays, a annoncé lundi le ministère polonais du Développement dans un communiqué. Gazprom contrôlait 48% de cette société, contre 52% pour l'État polonais.
Cette mesure, prise à la demande de l'Agence de la sécurité nationale (ABW, contre-espionnage) est "nécessaire pour le bon fonctionnement d'EuRoPol Gaz, notamment pour éviter une paralysie décisionnelle de cette entreprise et assurer la sécurité des infrastructures critiques destinées au transport du gaz", précise le ministre du Développement Waldemar Buda dans le communiqué.
La décision "sert à améliorer la sécurité énergétique et économique de la Pologne, surtout maintenant que nous devons faire face à l'agression de la Russie en Ukraine et aux actions de (Vladimir) Poutine destinées à déstabiliser la situation en Europe", a-t-il ajouté.
Le gazoduc Yamal-Europe, ouvert en 1994, relie la ville de Torjok, dans le centre de la Russie, via la Pologne à l'Allemagne, sur plus de 2.000 kilomètres. Avant l'agression russe contre l'Ukraine en février, il était l'un des principaux vecteurs de l'approvisionnement de l'Europe en gaz russe. Fin avril, Gazprom a suspendu complètement les livraisons de gaz à la Pologne dans le cadre du contrat Yamal.