La Pologne annonce le lancement d'un projet éolien en mer de 1,5 GW

  • AFP
  • parue le

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a annoncé jeudi le lancement d'un projet de ferme éolienne en mer Baltique, confié au danois Ørsted et au polonais PGE, pour 30 milliards de zlotys (7,15 milliards d'euros).

Une mise en service attendue en 2027

Le projet appelé Baltica 2, qui va s'étendre sur environ 190 km2 en mer, à environ 40 km de la côte polonaise, entre les villes d'Ustka et Choczew. Il sera composé de 170 turbines mues par le vent, d'une puissance globale attendue de 1,5 gigawatt (soit 1 500 MW).

Le lancement du chantier est prévu cette année et la mise en service de la ferme devra avoir lieu en 2027.

Le projet sera réalisé par un consortium des groupes danois Ørsted et polonais PGE, dans lequel les deux acteurs détiennent la moitié des parts, selon un communiqué de PGE.

Seulement « une partie d'un projet gigantesque »

Ørsted financera sa part d'investissements avec ses fonds propres alors que le groupe polonais s'appuie sur des crédits locaux et internationaux, dont des emprunts auprès des banques européennes BEI et BERD, mais aussi sur les fonds européens du plan de relance post-Covid, selon ce communiqué.

"30 milliards de zlotys et 1,5 gigawatt, ces chiffres sont vraiment impressionnants", s'est félicité M. Tusk lors d'un point de presse. Selon lui, "cet énorme investissement n'est qu'une partie d'un projet gigantesque dans le secteur de l'énergie polonais", en vertu duquel la capacité offshore nationale devrait atteindre 18 GW, d'ici 2040. 

Commentaires

Serge Rochain
Ce parc sera, lui, effectivement efficace bien avant que le réacteur nucléaire dont la Pologne prétendait lancer la construction, ne soit même defini sur le papier.
ant
Curieusement, la Suède sur l'autre rive de la Baltique a annoncé renoncer à ses fermes éoliennes en mer à cause du risque pour la sécurité nationale (menace russe, facilité pour les sous-marins russes de se cacher, problème pour les détecter, plus le risque que les cables soient facilement sectionnés. Etonnant que la Pologne n'ai pas fait le même choix. Pour l'heure les projets dans le nord de l'Europe sont surtout en mer du nord et pas trop en Baltique (certes moins venteuse).

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule