Un train hybride fonctionnant concomitamment au gazole et à l'électricité transporte des passagers pour la première fois

  • AFP
  • parue le

Un train "hybride" fonctionnant concomitamment au gazole et à l'électricité a pour la première fois transporté samedi des passagers au départ de Toulouse, un projet visant à diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), a indiqué un représentant de la SNCF.

Le train à destination de Mazamet (Tarn) est une ancienne rame équipée à la fois de pantographe (dispositif dépliable permettant de la connecter aux caténaires) et de cuves à gazole pour prendre le relais sur les portions de rail non-électrifiées. Il s'est vu adjoindre des batteries électriques afin de limiter l'utilisation du gazole.

Concrètement, sur les portions de trajet non-électrifiées, ce n'est plus le gazole seul qui prend le relais, mais également les batteries.

"Nous avons fait le choix d'investir dans l'hybride, qui est une solution utile pour réduire efficacement et rapidement les émissions de CO2 des trains disposant de moteurs thermiques pour rouler sur les lignes non-électrifiées", a déclaré Jean-Aimé Mougenot, directeur TER délégué SNCF Voyageurs, lors de la mise en service.

Ce projet, conduit par la SNCF et Alstom, a bénéficié du soutien financier des régions Occitanie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val-de-Loire.

La rame mise en service commercial samedi doit parcourir les rails d'Occitanie pendant quatre mois, avant de poursuivre l'expérimentation dans les autres régions participantes.

Elle avait auparavant été soumise à "de multiples tests techniques durant près de 18 mois", selon un communiqué commun des entreprises et des collectivités.

Ce projet fait partie des initiatives lancées par la SNCF et les régions pour décarboner le transport ferroviaire, comme le train à batteries (sans aucun moteur thermique) et le train à hydrogène, dont les premiers exemplaires devraient être opérationnels d'ici fin 2025.

Commentaires

bassia
Dans le même temps la SNCF pour les TER de la région Occitanie fait des "sondages" pour expliquer qu'elle ne veut plus de vélo dans les TER, facture 16€ pour 90Km, supprime les cartes de réduction qui permettaient d'avoir 50% de réduction le weekend et pendant les vacances scolaires, est incapable de mettre des trains répondant à la capacité de places assises attendues par la clientèle (les TER sont soient vides soient archi-pleins)
freudon Saké
Super, ils réinventent l'eau chaude ! Du gazole, c'est du diesel, le terme peut être trompeur pour certains... Ensuite, Australie, train photovoltaïque et à supercondensateurs qui se recharge en roulant. Et s'ils essayaient de faire un mixte des deux solutions ? Et s'il y avait une obligation de raccorder au ferroviaire, les zones industrielles et commerciales, pour les ravitaillements, avec des logements pour les étudiants et les saisonniers, sur les toits des grandes surfaces... Et puis, l'obligation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings, avec l'obligation de batteries au sodium, pour le renouvellement des véhicules utilitaires. Si tout le réseau secondaire était utilisé, sans besoin d'électrifier les lignes, avec des trains qui produisent leur carburant en roulant, des zones qui produisent leur électricité photovoltaïque, il n'y aurait plus que des camions électriques pour livrer autour des gares. Démantèlement de la SNCF et sociétés mixtes départementales en concurrence ! Un rail qui redeviendrait rentable avec des trains pendulaires sur les grandes lignes à la place du délirant TGV, qui n'est bon que pour les marchands de béton...
Bernard GROS
Bonjour, Je vous informe que depuis de nombreuses années, des rames mixtes, diesel- électrique, fonctionnent, selon le principe que vous décrivez, sur la ligne TER Lyon-Tours, via Paray le Moniale.

Ajouter un commentaire