Un institut de défense alerte sur les risques d'un projet de parc éolien chinois en mer du Nord

  • AFP
  • parue le

Un parc éolien de fabrication chinoise prévu en Mer du Nord soulève des risques en matière de sécurité, notamment d'espionnage, jugés "très sérieux", a affirmé lundi le gouvernement allemand.

« Il ne s'agit pas d'un simple projet économique »

L'Institut de défense et de stratégie (GIDS), affilié à l'armée allemande, estime que les 16 éoliennes prévues près de Borkum présentent des risques allant de l'influence politique, l'espionnage via des capteurs, l'accès aux protocoles de sécurité des infrastructures critiques jusqu'à la perturbation de l'approvisionnement énergétique, selon une évaluation publiée dans la presse allemande.

"Nous prenons cette question très au sérieux", a déclaré Luisa-Maria Spoo, porte-parole du ministère de l'Économie, lors d'une conférence de presse. Les experts de la GIDS recommandent in fine d'"empêcher" l'utilisation des éoliennes chinoises pour ce projet en Mer du Nord, selon leur étude, tandis qu'une décision n'a pas encore été prise pour autoriser la livraison des turbines chinoises.

La discussion sur ce chantier montre "qu'il ne s'agit pas d'un simple projet économique", car il s'agit d'"infrastructures critiques" qui pourraient engendrer "de nouveaux scénarios de menaces qu'il faut toujours prendre en compte", a renchéri Steffen Hebestreit, porte-parole du gouvernement, lors de ce point presse.

"Il doit être possible de vérifier et, en cas de doute, d'interdire les composants critiques, que ce soit dans les installations de production d'énergie comme les parcs éoliens ou dans les réseaux électriques, afin de réduire les risques de sécurité et d'éviter les dépendances", a déclaré le ministère de l'Intérieur cité par le quotidien Handelsblatt.

Des prix et des délais de livraison compétitifs

Le gouvernement chinois rejette systématiquement ces préoccupations. Selon le ministère des Affaires étrangères chinois, il n'existe "aucune preuve" que les entreprises chinoises mettent en danger la sécurité nationale des pays européens, a rapporté ce week-end le quotidien économique Handelsblatt.

Des fabricants chinois comme Mingyang pénètrent le marché des éoliennes en offrant des prix et des délais de livraison compétitifs, exerçant une pression croissante sur les fabricants européens.

L'Allemagne a interdit en juillet dernier les technologies et composants des groupes chinois Huawei et ZTE dans ses réseaux 5G pour des raisons de "sécurité", après des avertissements concernant le risque d'espionnage et de sabotage.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule