- AFP
- parue le
Le conglomérat indien Adani a réduit de moitié l'électricité qu'il fournit au Bangladesh en raison de 850 millions de dollars d'impayés, ont indiqué dimanche des responsables du secteur de l'électricité, Dacca s'efforçant parallèlement de booster sa production pour éviter les coupures de courant.
"Nous essayons de combler le déficit en faisant fonctionner d'autres centrales", a déclaré à l'AFP Rezaul Karim, président du Bangladesh Power Development Board (BPDB), un organisme public.
"Nous discutons de la question avec eux (Adani) et les avons informés qu'il n'était pas possible d'effectuer le paiement total en un seul mois", a indiqué M. Karim. "Mais nous essayons d'augmenter progressivement le montant du paiement", a-t-il ajouté.
Selon lui, le Bangladesh a versé 97 millions de dollars à Adani en octobre, une somme "plus élevée que le paiement des trois mois précédents".
En septembre, Adani avait demandé à Dacca de régler son ardoise, qui avait grimpé à environ 850 millions de dollars.
Le conglomérat évoquait alors une "situation insoutenable, dans laquelle nous respectons non seulement nos engagements en matière d'approvisionnement, mais aussi ceux envers nos prêteurs et nos fournisseurs, en dépit de l'augmentation des créances".
Adani n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat dimanche.
Sa centrale au charbon de Godda dans l'est de l'Inde, un projet de 2 milliards de dollars comprenant des lignes de transmission inauguré l'année dernière, fournit habituellement entre 7 et 10% de la demande d'électricité de base du Bangladesh, qui s'élève à 13 GW.
La demande d'électricité est généralement plus faible en novembre au Bangladesh, le pays, qui compte 170 millions d'habitants, entrant alors dans une période relativement plus fraîche après des mois de chaleur torride où les habitants utilisent des climatiseurs gourmands en énergie.
Vendredi, la centrale de Godda a fourni 724 mégawatts, contre une capacité installée de 1.496 MW, et le Bangladesh a dû faire face à un délestage d'environ 1.680 MW.
Le pays importe également 1.160 MW des Etats indiens du Bengale occidental et de Tripura.